En mai dans la classe des petits-grands

En lien avec notre projet de plantation de tournesols,  les fleurs ont été mises à l’honneur en mai. Beaucoup d’élèves ont apporté des fleurs en classe que nous avons senties, comparées et observées de très près en essayant de retenir leur nom : la tulipe, le muguet, le lilas, le pissenlit, la pâquerette et la rose. 

En graphisme, les petits ont appris à tracer des ponts en « sautant » d’un aimant à l’autre sur l’ardoise avant de tracer des ponts tournants autour de petits ronds pour faire les pétales de la fleur.

Les grands quant à eux ont imaginé des fleurs décorées avec des motifs graphiques qu’ils maîtrisent bien à présent.

En lecture, les petits ont fabriqué des fleurs en volume pour chaque lettre de leur prénom. Ils ont collé 3 bandes de papier coloré en étoile puis il a fallu replier et coller chaque extrémité de la bande au milieu. Le coeur de la fleur est une gommette avec une lettre du prénom. Il ne reste plus qu’à remettre les fleurs dans l’ordre pour composer son prénom fleuri !

Pour finir, les élèves de petite section ont dessiné une grande fleur en suivant les étapes pas à pas de la maîtresse. Ils l’ont décorée de motifs graphiques simples et l’ont peinte avec des encres colorées. Quelle fierté !

Des fleurs ont émergé à tous les ateliers de jeux ainsi qu’en pâte à modeler !

En maths, les petits apprennent à construire des collections 3 objets en mettant 3 graines dans chaque trou (alvéole d’une boîte à oeufs). Les grands vont jusqu’à 15. Pour cela, ils utilisent les boîtes à compter et mettent autant de graines que le nombre indiqué sur la fiche.

En salle de motricité, les enfants ont adoré piloter les engins roulants (porteurs et planches à roulettes) lors d’ateliers dans lesquels il fallait slalomer entre les cônes, passer sous les ponts, se faire tirer par un copain-cheval ou suivre le chemin en zigzag.

Et qui dit mois de mai, dit fête des mamans ! Alors dans le plus grand secret, de jolis colliers en pâte Fimo ont été fabriqués pour leur dire combien on les aime, le tout accompagné d’une jolie carte avec une poésie que les enfants ont appris à réciter par coeur.

BONNE FÊTE A TOUTES LES MAMANS !

 

Ce contenu a été publié dans Vie de la classe des MS/GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.