En janvier dans la classe des petits-grands

En janvier, nous avons beaucoup travaillé autour de l’album Roule galette de Natha Caputo.  Les élèves ont appris à raconter l’histoire en respectant l’ordre d’arrivée des animaux (d’abord le lapin blanc puis le loup gris suivi de l’ours brun et à la fin le renard rusé) avec ou sans support visuel. La maîtresse nous a bien fait rire lorsqu’elle a raconté l’histoire en remplaçant les mots de l’histoire par d’autres mots rigolos !

Amazon.fr - Roule Galette (Les Albums du Père Castor) - Caputo, Natha,  Belvès, Pierre - Livres

Les élèves de petite section ont construit un labyrinthe avec des Kapla pour aider le renard à trouver le chemin et atteindre la galette. Ils savent maintenant découper des bandes sur une ligne droite avec les ciseaux qu’ils ont ensuite collées en quadrillage sur une galette en papier.

Le geste graphique est de plus en plus maîtrisé, ce qui permet aux petits de décorer une couronne avec des motifs simples (traits et ronds), de peindre les parts d’une galette avec précision puis de « graver » des motifs avec un objet  pointu avant que la peinture ne sèche.

Les élèves de grande section ont manipulé des bûchettes en bois de différentes tailles pour créer des lignes brisées. Ils ont aussi tracé des tuiles et des ponts qui se superposent à partir d’une feuille listing perforée.

Petits et grands ont modelé des galettes en pâte à modeler (avec ou sans modèle). La perception du schéma corporel s’affine peu à peu pour les élèves de petite section : le dessin du bonhomme en 3 parties (tête, tronc et membres) prend forme.

Et voici les beaux bonshommes-galette des grands et les premiers rois et reines des petits !

Les petits ont abordé la notion de petit-grand en triant des pompons par taille. Puis ils les ont attrapés avec une petite pince et les ont déposés dans les alvéoles d’une boîte à œufs en respectant l’algorithme petit-grand. Patience et concentration !

Les grands quant à eux ont revu les propriétés des 4 formes géométriques (rond, carré, triangle et rectangle) puis ils ont joué au loto des formes. Ils ont aussi construit des solides (cube, pavé et pyramide) en suivant les étapes de la notice de fabrication.

Tout ce beau projet a débouché à la fabrication de nos couronnes pour fêter dignement les anniversaires du mois de janvier et déguster les « galettes » faites pour l’occasion. Les petits ont décoré leur couronne avec des tampons ronds trempés dans de la peinture argentée et une bague à peinture pour faire de jolis motifs. Les grands ont peint et découpé les bandes de leur couronne bicolore qu’ils ont ensuite décorées avec des motifs graphiques autour de chaque trou perforé.

Ne sont-elles pas magnifiques  ? La reine d’Angleterre rêverait d’avoir la même 😉 !

Ce contenu a été publié dans Vie de la classe des MS/GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.