En octobre dans la classe des petits-grands

En octobre, nous avons travaillé sur le thème de la pomme en classe. Les élèves ont d’abord trié les différentes pommes apportées par la maîtresse par couleur et par taille. Puis la maîtresse a coupé une pomme en 2 pour pouvoir observer l’intérieur d’une pomme. Pour finir, les petits gourmands ont goûté différentes variétés de pommes et les ont comparées : c’est sucré, juteux, croquant, parfois un peu acide.

Les enfants ont découvert différents albums sur le thème des pommes :

Amazon.fr - Une pomme pour deux - Massenot, Véronique, GUERIN, VIRGINIE - LivresUn petit trou dans une pomme: 9782092715185: Amazon.com: BooksAmazon.fr - trognon et pepin - GUETTIER, Bénédicte - LivresAmazon.fr - Le petit homme à la pomme - Traduction de Claude Lauriot Prévost - Janosch - Livres

S’en sont suivis toute une série d’apprentissages en lien avec la pomme dans différents domaines, sans oublier les comptine, poésie et autres chants qui les accompagnent !

Les petits ont appris à former des boulettes en pâte à modeler pour figurer les pommes dans le pommier. Dans un second temps, ils ont appris à écraser une boulette pour en faire un rond.. Ils ont aussi trié des objets selon leur forme : rond ou pas rond ?

Les grands ont consolidé leurs connaissances en numération en jouant avec les boîtes à compter. Il s’agit de mettre le même nombre de « pommes » (boules de cotillon) que la quantité indiquée sous forme d’animaux, de chiffres, de doigts levés ou de points du dé.

Les petits ont affiné leur motricité fine en traçant des ronds autour d’empreintes rondes faites avec des tampons. Ils ont aussi appris à tenir un ciseau et à découper des franges tout autour d’une feuille. Ils savent coller seuls des images en se servant d’un tapis de colle. Ils ont aussi continué un algorithme de 2 couleurs en plaçant des « fleurs » sur des picots. Quels progrès en quelques semaines !!

Les enfants ont beaucoup aimé jouer au jeu du verger de HABBA. Ce jeu coopératif permet de travailler les couleurs, le nom des fruits et le repérage spatial.

Et comme les arts visuels ont une part importante en maternelle, les petits ont fait une pomme en papier déchiré bicolore alors que les grands ont peint un mandala-pomme avec des encres colorées puis ont frotté des craies pastel.

Les grands ont découvert l’artiste brésilien Romero BRITTO. Ils ont peint une de ses oeuvres à sa manière.

Qui est Roméro Britto ?

Le schéma corporel a été travaillé sous forme de manipulation. Les petits ont formé un visage à l’aide d’une assiette en carton en nommant et en replaçant les différents éléments au bon endroit. Puis en équipes composées d’élèves de petite et de grande section, des bonshommes ont été fabriqués avec du matériel de la salle de motricité.