Activités de la classe durant la 2nde période

Durant toute la période 2, les PS /MS , ont tout d’abord débuté le mois

de novembre en travaillant autour de l’album « Une soupe 100% sorcière »

Les petits ont représenté la sorcière en décorant son chapeau de gommettes et de points à la craie grasse. La citrouille qui est l’un des éléments indissociable du thème des sorcières a été le sujet d’une œuvre collective à la manière de l’artiste japonaise Yayoi Kusama.

 

 

 

 

Tous les moyens  des 2 classes ont réalisé le tangram de la sorcière sur son balai mais également Kroquela avec ses cheveux bouclés faisant sa soupe.

 

 

 

 

 

 

 

La représentation de la sorcière a été également travaillée à l’aide de formes en bois clouées et assemblées, modelée aussi en pâte à modeler.

Le tracé de lignes obliques pour les MS a été abordé en découpage et en peinture à la manière de deux artistes : Vassily Kandinsky et Sol Lewitt.

Le vocabulaire ( légumes et personnages de l’album) sont écrits par les enfants à l’aide de lettres mobiles.

 

 

 

Ce thème a été finalisé par l’atelier cuisine du mois de novembre où les enfants ont dégusté la soupe de Kroquela préparée par les enfants ayant anniversaire.

Pour la Saint-Nicolas, l’album « Un p’tit bonhomme de pain d’épices » a été exploité.

Le petit bonhomme a été utilisé en tant que petit bricolage de Saint Nicolas mais aussi décoré en graphisme (PS), dessiné et modelé (MS).

 

 

 

 

 

 

Le bonhomme a été aussi représenté dans diverses postures à la manière de l’artiste Keith Haring : le contour de gabarits tracés par les enfants à la craie grasse ,estompés par frottage et l’intérieur des silhouettes peintes à l’encre colorée.

 

 

 

Les MS ont beaucoup travaillé la chronologie de l’histoire avec l’apparition des personnages à la poursuite du p’tit bonhomme et le vocabulaire. Les plus petits ont intégré la notion de quantité avec le chiffre 1 : colorier les bonhommes ayant 1 bouton , identifier le chiffre 1 et sa représentation avec les doigts en collant une gommette. Les éléments du visage (pâte à modeler et collage), travail en topologie et nombreuses autres activités ont été associées à ce thème.

Le mois de décembre a été évidemment celui de Noël avec des activités autour de l’album « La robe de Noël ».

Nous avons représenté des sapins en peinture, en pâte à modeler, en traçant des cercles concentriques dorés et  élaboré un bricolage  à la maison. Les PS ont  également décoré un sapin bonhomme avec des boules de papier aluminium.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout ce travail a bien mérité la venue du père Noël !! Le dernier jour, deux gros sacs ont été déposés au pied du sapin où des cadeaux destinés aux enfants ont été distribués.

 

 

Chacun a eu le plaisir de recevoir un joli album de Noël et un livret de coloriages afin d’en profiter pendant les vacances.

Joyeux Noël à toutes et à tous !!

 

Ce contenu a été publié dans Vie de la classe des PS/MS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.