En décembre dans la classe des moyens-grands

Début décembre, nous avons travaillé autour de l’album Le petit bonhomme de pain d’épice d’Anne Fronsacq aux éditions du Père Castor.

En langage, les enfants ont appris à raconter l’histoire et à mémoriser les dialogues en la rejouant à l’aide de petites marottes ou en déplaçant les personnages avec des scratchs tout en respectant leur ordre d’apparition.

Les moyens ont affiné la perception de leur corps en fabriquant un bonhomme en pâte à modeler. A l’occasion de la Saint Nicolas, un bonhomme en pain d’épice à suspendre a été réalisé par chaque enfant.

Le bonhomme de décembre a permis de découvrir la symétrie. Pour cela, une feuille représentant un demi-bonhomme a été pliée en 2 et il a fallu se mettre contre la fenêtre pour repasser sur le tracé de l’autre moitié par transparence.

Les petits artistes ont découvert un nouvel artiste en décembre : la sculptrice Niki de Saint Phalle et ses Nanas aux formes généreuses. Pour cela, ils ont fabriqué un pantin articulé avec des attaches parisiennes. Puis ils se sont amusés à imiter les positions des statues de l’artiste avant faire de même avec leur pantin.

Niki de Saint Phalle - Portrait d'artiste en maternelle

Parce qu’il faut aussi être bien dans son corps pour grandir, un cycle de lancer de ballons a été mené en 2ème période avec des jeux de ballons et des ateliers tournants.

Noël approchant à grands pas, les enfants se sont mis à l’ouvrage pour réaliser un bricolage à ramener à la maison. Ils ont décoré 6 disques verts de taille différente avec des flocons perforés puis les ont enfilés sur un fil du plus grand au plus petit, non sans oublier d’enfiler une perle entre chaque disque. Une étoile dorée à la cime, et hop, voici un joli sapin à suspendre ! Les fenêtres de la classe ont été décorées de sapins aux guirlandes bariolées parsemées de boules brillantes.

Et parce que Noël est aussi synonyme de retrouvailles et moments de convivialité autour de jeux traditionnels, les enfants ont adoré compléter leur sapin de boules (bouchons multicolores) le plus vite possible en lançant le dé ou à remplir leur planche d’images de Noël à l’aide d’un jeu de loto.

Tout ce travail mérite bien une récompense, non ? Alors la veille des vacances scolaires, le Père Noël est venu déposer 2 gros sacs sous le sapin de l’école. Chaque enfant s’est vu remettre un album et un livre de coloriage dans un petit sac de sport.

Joyeux Noël et belles fêtes de fin d’année à tous !

 

Ce contenu a été publié dans Vie de la classe des MS/GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.