La venue de Saint Nicolas

Les élèves se sont préparés à la venue du patron des écoliers dans leur classe en écoutant attentivement la légende du Saint Nicolas que leur a racontée la maîtresse. Ils se sont aussi  entraînés depuis plusieurs jours à mémoriser les paroles d’un chant  : « J’ai rencontré Saint Nicolas ».

Les enfants ont fait différentes activités en graphisme, lecture, puzzle ou algorithme de formes géométriques pour décorer la mître du Saint Nicolas.

cimg3386rcimg3387r

cimg3388r

cimg3385rcimg3389r

Avec Sonia, chaque enfant a fabriqué un cornet en forme de tête de Saint Nicolas qu’il a découpé, peint et décoré. Il a fallu dessiner les éléments du visage, décorer la mître de signes graphiques avec des feutres dorés et argentés et pour finir,  coller du coton pour la barbe.

cimg3326r

Enfin, le 6 décembre est arrivé ! Les élèves ont un peu tremblé en entendant la clochette retentir dans le couloir de l’école… car Saint Nicolas était accompagné du Père Fouettard !

cimg3356r

cimg3358r

Des enfants ont apporté une carotte pour l’âne

cimg3361r

Le St Nicolas a raconté la légende aux enfants

cimg3368r

Vérifions dans mon livre si les élèves d’Appenwihr sont bien sages…

cimg3377rcimg3378r

Lorsque des élèves ont été félicités pour leur bon comportement et leur travail, les copains les ont applaudis !

Pour remercier Saint Nicolas d’avoir apporté des pains d’épices et des clémentines, les enfants de chaque classe lui ont chanté leur chanson.

cimg3384r

La matinée s’est terminée autour d’un bon goûter partagé tous ensemble : un grand mannala brioché et du chocolat chaud.

cimg3353r