Le sablier

Après avoir découvert ce qu’était un sablier, nous avons décidé de fabriquer un sablier en classe. Chaque enfant a fait le schéma de son sablier et la liste du matériel dont il avait besoin.

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Puis nous avons fabriqué des sabliers en respectant nos plans.

Mais nous avons rencontré des problèmes :

  • Les bouteilles n’étaient pas sèches
  • Les cailloux, le riz la terre sont trop gros
  • Il y a trop de fuites avec de l’eau
  • Il faut un entonnoir pour remplir les bouteilles

Lors d’une nouvelle séance, nous avons cherché à améliorer nos sabliers.

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Enfin, nous nous sommes demandés comment faire pour que 2 sabliers indiquent la même durée.

Nous avions trois hypothèses :

  • Il faut mettre la même quantité dans chaque sablier
  • Il faut que les sabliers soient de la même taille
  • Il faut tourner les sabliers en même temps

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Après plusieurs expériences, nous avons conclu :

Pour que deux sabliers indiquent la même durée, il faut les tourner en même temps, la même quantité de sable et un trou de la même taille.

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