Après avoir découvert ce qu’était un sablier, nous avons décidé de fabriquer un sablier en classe. Chaque enfant a fait le schéma de son sablier et la liste du matériel dont il avait besoin.
Puis nous avons fabriqué des sabliers en respectant nos plans.
Mais nous avons rencontré des problèmes :
- Les bouteilles n’étaient pas sèches
- Les cailloux, le riz la terre sont trop gros
- Il y a trop de fuites avec de l’eau
- Il faut un entonnoir pour remplir les bouteilles
Lors d’une nouvelle séance, nous avons cherché à améliorer nos sabliers.
Enfin, nous nous sommes demandés comment faire pour que 2 sabliers indiquent la même durée.
Nous avions trois hypothèses :
- Il faut mettre la même quantité dans chaque sablier
- Il faut que les sabliers soient de la même taille
- Il faut tourner les sabliers en même temps
Après plusieurs expériences, nous avons conclu :
Pour que deux sabliers indiquent la même durée, il faut les tourner en même temps, la même quantité de sable et un trou de la même taille.