En mai, il a beaucoup été question de jardinage en classe. Voici les livres que nous avons découverts sur ce thème :
Les petits ont commencé par trier des objets selon le critère graine ou pas graine ? Ainsi ils ont appris à reconnaître les graines de maïs, de tournesol, de haricot et de potiron.
Forts des connaissances glanées dans les livres, nous avons chacun planté 3 graines de tournesol dans un petit pot de terreau. On a tassé la terre avec la main et on n’a pas oublié d’arroser nos plantations.
Au bout d’une semaine, les graines ont germé ! Dans certains pots il y avait un seul plant, dans d’autres 2 plants et dans quelques-uns même 3 !
Deux semaines plus tard, nos plants ont déjà bien grandi : ils avaient 6 feuilles. Pour que le tournesol puisse continuer de grandir, la maîtresse a décidé de ne laisser qu’un seul plant dans chaque pot. Les plants arrachés ont été replantés dans le jardin de la maîtresse.
Trois semaines plus tard, nos plants avaient déjà 8 feuilles et commençaient à se sentir à l’étroit dans leur pot. Il était temps de ramener notre tournesol à la maison pour le replanter au jardin ou dans un pot plus grand. Vivement l’été pour voir apparaître les premières fleurs !
La variété de tournesol que nous avons planté s’appelle Soleils d’automne et devrait ressembler à cela :
En arts visuels, les grands ont découvert un artiste très célèbre qui a peint un bouquet de tournesols : Vincent Van Gogh !
A leur manière, les élèves ont réalisé un tournesol en découpant et en pliant des bandes de papier jaune en 2. Puis ils ont assemblé les différentes parties de la fleur avant de coller des vraies graines de tournesol dans le coeur.