Le mois de décembre fut bien chargé avec la venue de Saint Nicolas, la préparation de Noël et pour finir notre sortie à la Maison de la Nature la veille des vacances scolaires !
En graphisme, les grands ont réinvesti le geste des spirales en traçant la barbe du Père Noël avec le manche d’un pinceau tenu à l’envers dans de la peinture épaissie. Les petits ont tracé des cercles concentriques avec des craies grasses dans les boules d’un sapin de Noël qu’ils ont ensuite peintes aux encres colorées. Ils ont aussi tracé des guirlandes en faisant des petits traits serrés sur une ligne.
En maths, petits et grands ont abordé la notion de taille et de mesure en construisant un sapin avec des bandes de différentes longueurs. Les petits ont placé les bandes sur le modèle alors que les grands ont découpé les bandes dans du papier cadeau et les ont pliées pour former un pyramide.
Pour travailler la perception de l’espace, les élèves de grande section ont utilisé des bûchettes de bois de différentes longueurs appelées réglettes Cuisenaire pour reproduire un dessin de Noël. Ils ont aussi re-découvert le jeu Mosaïc Art dans lequel on reproduit un dessin en vissant des formes géométriques.
Les élèves de petite section poursuivent leurs apprentissages des couleurs et des formes géométriques (rond, carré et triangle) en coloriant des guirlandes selon le codage et l’algorithme 1/1. Ils ont également fabriqué de jolies petites crosses de Saint Nicolas en enfilant de petites perles bicolores sur un fil chenille puis l’ont enroulé à une extrémité.
Concernant les jeux de règles, les élèves ont aimé jouer au jeu des sapins : il s’agit de compléter les boules de son sapin avec des pompons selon le nombre indiqué sur le dé (1, 2 ou 3 pour les PS et jusqu’à 6 pour les GS). Dans le jeu Quips, on remplit sa planche avec des jetons de couleur le plus rapidement possible en lançant 2 dés avec des faces de couleur.
Pour améliorer la motricité fine, des bredala en pâte à modeler ont été fabriqués à l’aide d’emporte-pièces. Les grands quant à eux ont modelé un Père Noël et un sapin à leur manière.
Avec l’aide de l’ATSEM, les enfants ont fabriqué une décoration de Noël qu’ils ont fièrement ramenée à la maison : un sapin à suspendre pour les petits et un bougeoir pour les grands, le tout fait à partir de capsules de café recyclées fournies par les parents (un grand merci à eux !!).
Pour finir, une nouvelle affiche collective orne le couloir de l’école. Les grands ont peint et décoré les sapins avec des motifs graphiques et les petits ont fait des empreintes de ronds avec des tampons dans le ciel. Des gommettes argentées ont été collées pour figurer la neige.