Les élèves de moyenne section ont continué l’apprentissage des lettres de leur prénom en l’écrivant avec des jeux de la classe : des bâtonnets en bois de différentes longueurs et des jeux d’emboîtement.
Puis ils ont découvert le cercle en faisant des empreintes de ronds avec différents objets : des tampons ronds, des bouchons en liège, des couvercles métalliques et même des rouleaux en carton !
Afin d’acquérir une meilleure perception de leur schéma corporel, ils ont réalisé leur premier bonhomme-feuille. Le fond se compose d’encres diluées peintes sur une feuille de papier pliée en 2 puis une feuille d’arbre est collée au vernis-colle au centre. Le lendemain, les enfants n’avaient plus qu’à dessiner la tête et les membres de leur drôle de bonhomme au feutre noir !
Après notre sortie à la Maison du Vieux Canal de Hirtzfelden, nous avons eu envie de peindre des arbres aux belles couleurs d’automne. Le fond est fait avec un mélange de couleurs de craies grasses frottées et les feuilles avec des empreintes de doigts !
Et pour finir, les moyens ont découpé 5 gabarits de feuilles d’arbre dans une feuille cartonnée (dur, dur !) qu’ils ont peint recto-verso avec 5 couleurs différentes. Puis ils ont tracé les nervures avec un marqueur noir. Sonia les a perforés et reliés avec un fil en nylon pour en faire de magnifiques mobiles qui ornent les fenêtres de la classe. Bravo les enfants !
Et les grands dans tout ça ? Ne croyez pas qu’ils se soient reposés sur leurs lauriers pour autant ! Ils ont d’abord observé l’œuvre de Wassily KANDINSKY (comme Vassili de notre classe !) puis ils ont essayé à leur tour de peindre des roues (cercles concentriques) avec différentes couleurs de gouache. Plusieurs séances ont été nécessaires, mais le résultat est stupéfiant !
Ils ont aussi peint un mandala de pomme qui demande beaucoup de minutie en utilisant de l’encre de Chine noire et des encres de couleur avec des cotons-tiges. En plus, il fallait faire attention à ce que 2 mêmes couleurs ne se touchent pas…