Le mois d’avril a été très intense une fois de plus dans la classe des moyens-grands !
Les élèves ont travaillé sur les émotions à partir d’un album apporté par une camarade de classe : « La couleur des émotions » de Anna Llenas. C’est l’histoire d’un monstre bariolé qui ne se sent pas très bien, car ses émotions sont toutes mélangées. A l’aide d’une mascotte, les enfants ont appris à trier et nommer chaque émotion dans un bocal en lui associant une couleur : la joie, la colère, la tristesse, la sérénité et l’amour, bien sûr !
Puis les grands ont voulu à leur tour faire un monstre bariolé : pour cela, ils ont soufflé sur des gouttes d’encres colorées avec une paille. Que c’est beau !
En langage, les élèves ont recherché des situations vécues ou des histoires lues en classe qui les rendent heureux, tristes, en colère, qui leur font peur ou qui les étonnent. Les grands ont dicté leur texte à la maîtresse et l’ont illustré.
Puis ils ont réfléchi à comment fait le corps pour exprimer une émotion. Voici quelques-uns de leurs mimes, avez-vous reconnu l’émotion qu’ils essaient d’exprimer ?
Une fois ce travail amorcé, le bonhomme du mois d’avril a consisté à dessiner les différentes émotions sur des visages de couleur faits au tampon.
En motricité, les élèves ont adoré faire des jeux d’opposition sur les tapis en suivant les aventures de Rikiki la fourmi qui défend vaillamment la fourmilière en s’attaquant à Bric le scarabée, Mita la larve puis aux coccinelles.
Les élèves de grande section poursuivent l’apprentissage de l’écriture attachée. Maintenant que le prénom est maîtrisé par tous, ils s’entraînent au tracé des lettres cursives par famille en commençant par la pâte à modeler sur un modèle imprimé.
Et les moyens alors ? Ils ont tracé des ponts de toutes les tailles avec différents outils scripteurs puis les ont réinvestis en faisant un joli cadre autour d’un bonhomme en s’aidant des trous du papier listing !