Quoi de neuf en avril ?

Le mois d’avril a été très intense une fois de plus dans la classe des moyens-grands !

Les élèves ont travaillé sur les émotions à partir d’un album apporté par une camarade de classe : « La couleur des émotions » de Anna Llenas. C’est l’histoire d’un monstre bariolé qui ne se sent pas très bien, car ses émotions sont toutes mélangées. A l’aide d’une mascotte, les enfants ont appris à trier et nommer chaque émotion dans un bocal en lui associant une couleur : la joie, la colère, la tristesse, la sérénité et l’amour, bien sûr !

IMG_1275RPuis les grands ont voulu à leur tour faire un monstre bariolé : pour cela, ils ont soufflé sur des gouttes d’encres colorées avec une paille. Que c’est beau !

IMG_1279R IMG_1281R

En langage, les élèves ont recherché des situations vécues ou des histoires lues en classe qui les rendent heureux, tristes, en colère, qui leur font peur ou qui les étonnent. Les grands ont dicté leur texte à la maîtresse et l’ont illustré.

IMG_1306R

Aller à la piscine

IMG_1307R

Etre puni dans ma chambre

IMG_1311R

Faire le bazar dans ma chambre

IMG_1347R

Un inconnu qui veut m’emmener

IMG_1349R

Voir la Tour Eiffel

IMG_1350R

Faire des cauchemars la nuit

IMG_1352R

Voir un arc-en-ciel

Puis ils ont réfléchi à comment fait le corps pour exprimer une émotion. Voici quelques-uns de leurs mimes, avez-vous reconnu l’émotion qu’ils essaient d’exprimer ?

IMG_1292R IMG_1295R

IMG_1299R IMG_1300RIMG_1303RUne fois ce travail amorcé, le bonhomme du mois d’avril a consisté à dessiner les différentes émotions sur des visages de couleur faits au tampon.

IMG_1339REn motricité, les élèves ont adoré faire des jeux d’opposition sur les tapis en suivant les aventures de Rikiki la fourmi qui défend vaillamment la fourmilière en s’attaquant à Bric le scarabée, Mita la larve puis aux coccinelles.

IMG_1245R IMG_1250R

Les élèves de grande section poursuivent l’apprentissage de l’écriture attachée. Maintenant que le prénom est maîtrisé par tous, ils s’entraînent au tracé des lettres cursives par famille en commençant par la pâte à modeler sur un modèle imprimé.

IMG_1266R IMG_1273R

Et les moyens alors ? Ils ont tracé des ponts de toutes les tailles avec différents outils scripteurs puis les ont réinvestis en faisant un joli cadre autour d’un bonhomme en s’aidant des trous du papier listing !

IMG_1288RIMG_1289R IMG_1290R

Ce contenu a été publié dans Vie de la classe des MS/GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.