Notre sortie au Naturoparc de Hunawihr

Vendredi 1er juillet, tous les élèves de la maternelle étaient soit excités soit un peu stressés, car le grand jour de la sortie de fin d’année était enfin arrivé !

A notre arrivée, nous avons été accueillis par Paul qui nous a montré les grands nids que les cigognes fabriquent à l’aide de branches, d’herbe, de brindilles et de paille. Dans un tipi, il nous a expliqué le grand voyage de la cigogne en Afrique en hiver

(la migration). Puis il nous a fait toucher des plumes et des œufs différents. Il fallait reconnaître ceux de la cigogne. Ensuite, nous avons imité le cri de la cigogne (elle craquète) à l’aide de becs en bois. Pour finir, Paul nous a appris ce que mange une cigogne (du poisson et de la viande) : elle est donc carnivore. Nous l’avons accompagné pour le nourrissage des cigognes.

Après le goûter, nous avons assisté à une animation sur les animaux de notre région autour du bassin comme les canards et les cormorans qui sont de très bons pêcheurs. Certains enfants ont même eu le privilège de donner un bâtonnet de carotte au ragondin !

Après un bon casse-croûte pour reprendre des forces, nous avons découvert le parc et d’autres animaux en petits groupes : les poissons, les tortues, les loutres, les ânes, les ratons-laveurs, les cygnes et le grand hamster d’Alsace.

Un petit détour par l’aire de jeux du parc, histoire de se dépenser et d’observer les animaux de la mini-ferme.

Les élèves garderont un beau souvenir de cette chouette journée, même s’ils sont rentrés « un petit peu » fatigués !

Ce contenu a été publié dans Non classé, Vie de la classe des MS/GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.