En novembre dans la classe des petits-grands

En novembre, nous avons tout naturellement travaillé sur le thème de la forêt et de l’automne suite à notre sortie en forêt. Les élèves de petite section ont trié des feuilles d’arbre par couleur et par forme, alors que ceux de grande section ont réalisé un dégradé de feuilles (de la plus claire à la plus foncée ou inversement).

Les enfants ont réalisé un bel arbre aux couleurs d’automne en trempant leur index dans de la gouache verte, orange, rouge, jaune ou brune pour figurer les feuilles.

Les petits ont joué aux petits écureuils : il fallait remplir son panier (boîte à œufs) avec des noisettes (une dans chaque trou) en allant les chercher dans la forêt lointaine (à l’autre bout de la classe). Les enfants ont ainsi construit les notions de trop/pas assez et la quantité 1.

Les grands ont poursuivi des algorithmes avec des noix, noisettes, châtaignes et glands.

En arts visuels, les grands ont reproduit une oeuvre à la manière d’une artiste américaine : Natasha WESCOAT et ses arbres à bijoux. Pour cela, les enfants ont dessiné un arbre avec des branches en forme de spirales avec des craies grasses ainsi que des feuilles multicolores. Puis ils ont enroulé des bandelettes de papier et collé ces petites spirales dans le cadre tout autour.

Ma petite maternelle: Natasha Wescoat

Petits et grands ont bien aimé jouer ensemble au Jeu du loup de NATHAN dans lequel il faut remplir sa feuille avec des fruits avant que le loup ne soit complètement habillé !

En graphisme, le tracé des traits et des ronds devient de plus en plus maîtrisé pour les petits. Ils s’entraînent en traçant des cercles de toutes les tailles dans de la farine avec leur index.

En langage, les élèves ont bien aimé l’histoire du petit hérisson partageur de Zemanel. Grâce à cet album, ils ont enrichi leur vocabulaire en mémorisant les mots difficiles pour apprendre à raconter tout seul une histoire entendue. Ils ont aussi prélevé des informations dans un ouvrage documentaire pour mieux connaître la vie du hérisson. Les grands ont ensuite rédigé une fiche d’identité sur les parties de son corps, sa nourriture, son habitat, ses prédateurs et son mode de reproduction.

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Ensuite, les petits ont peint un hérisson aux encres colorées et collé des feuilles séchées émiettées pour faire les piquants. Pour faire le fond, ils ont fait rouler des noisettes trempées dans de la peinture dans un bac : c’était rigolo !

Pour finir, les grands ont suivi la recette pour fabriquer de la pâte à sel. Ils ont ensuite chacun modelé un hérisson et piqué des cure-dents sur son dos. Quelques heures dans le four et le voici prêt à être ramené à la maison !

Le mois de novembre fut très riche en activités et en découvertes, grâce à l’aide des stagiaires Emilie et Maxime dans notre classe. Un grand merci à eux !

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