En septembre dans la classe des petits-grands

Les enfants ont commencé l’année scolaire en compagnie de 2 personnages qu’ils ont découverts dans les albums que leur a lus la maîtresse : T’choupi  et Calinours. Ainsi, les petits ont appris à reconnaître et nommer les différents espaces de l’école : la classe, la cour de récréation, la salle de motricité, les toilettes, le dortoir. Les grands ont appris à ordonner les étapes d’un récit, à mettre l’histoire en scène et à imaginer la suite en reprenant la même structure.

T'choupi - T'choupi à l'école - Thierry Courtin - cartonné - Achat Livre |  fnacAmazon.fr - Calinours va à l'école - Broutin, Alain, Stehr, Frédéric -  Livres

Les couvertures des cahiers de vie ont été réalisées en laissant couler des gouttelettes d’encre colorée à l’aide d’une pipette. Comme cela faisait penser à la pluie, la maîtresse a pris chaque enfant en photo sous un grand parapluie.

Afin  d’acquérir une meilleure perception de leur corps, les grands ont réalisé des bonshommes de différentes manières : avec des formes en bois fixées avec des clous, en suivant un modèle avec des formes à visser, en pâte à modeler en ajoutant les détails du visage et à la peinture au chevalet comme de vrais artistes !

Les élèves de petite section ont appris à reconnaître et nommer les 4 couleurs (bleu, rouge, jaune et vert) en triant des bouchons en autres. Ils ont aussi appris à trier des objets selon leur taille : petit ou grand ?

Ils ont aussi appris à construire des lignes en plaçant des bûchettes dans les rainures d’un couvercle ou en alignant des coton-tige sur des repères. Dans un second temps, ils ont suivi les lignes avec un feutre effaçable. A l’aide d’un gros feutre à peinture, ils ont tracé des lignes à l’aide d’une grille de four. Cette production a servi de fond à Calinours sur lequel ils ont tracé de petits traits pour faire les poils.

Les élèves de grande section ont réalisé une production à la manière de l’artiste américaine Martina NEHRLING en traçant des traits verticaux et horizontaux à l’aide de Kapla trempés dans de la gouache.

Martina Nehrling (@MartinaNehrling) | TwitterMartina Nehrling | Works | Dessin couleur, Dessin, Art plastique

Tous les après-midi, la comptine des lettres de l’alphabet a résonné dans les couloirs de l’école. Les grands ont revu l’ordre alphabétique à travers de petits jeux. Ils ont appris à lire le prénom des camarades de classe en triant les prénoms ayant la même initiale.

Qui a fait le plus long collier de perles en respectant la suite des couleurs ?

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Vie de la classe des MS/GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.