En juin dans la classe des moyens-grands

Après avoir fêté les mamans le mois dernier, ce sont les papas qui été mis à l’honneur ce mois-ci. Les élèves ont découvert des albums à leur sujet qu’ils ont bien aimés.

Amazon.fr - Le papa qui avait 10 enfants - Guettier, Bénédicte - Livres Tu peux compter sur ton papa - broché - Mireille d' Allancé - Achat Livre | fnacMon papa - cartonné - Anthony Browne - Achat Livre | fnacPapa ! par Corentin

Dans le plus grand secret, une carte accompagnée d’une poésie et un pense-bête ont été décorés pour offrir le jour J à chaque papa.

En parallèle, les moyens ont découvert le tracé des vagues. Ils ont affiné leur motricité fine en formant des vagues en pâte à modeler sur un modèle, mais aussi en laçant des habits perforés avec un lacet. Pour finir, ils ont réalisé des vagues en volume à l’aide de bandelettes de papier collées sur un fond tamponné à l’éponge dans un camaïeu de bleus. De jolis poissons coloriés à la craie grasse sont venus se mêler à ce fond marin !

Suite à notre sortie à la Maison de la Nature le 4 juin, nous avons travaillé autour des 5 sens en classe. Puis les grands ont réalisé une production représentant un pré de coquelicots : fond à l’éponge dans un camaïeu de verts, découpage et collage des fleurs et des feuilles dans du papier de soie sans oublier le papillon en fil chenille.

Les apprentissages passent surtout par le jeu en maternelle. En fin d’année scolaire, les enfants sont désormais capables de réaliser des constructions et des pavages à partir de modèles réduits ou à la verticale. Les grands ont appris à encoder et décoder un déplacement sur quadrillage à l’aide de flèches aimantées.

En salle de motricité, les enfants ont découvert les jeux de coopération. Tantôt à 2, tantôt par équipe et tantôt toute la classe, ils relèvent de petits défis comme :

  • se déplacer à 2 en coinçant un ballon sur la hanche, le ventre ou le dos (sans l’aide des mains bien sûr !)
  • traverser la rivière avec 2 briques sans poser le pied par terre (gare au crocodile !)
  • transporter une balle entre 2 lattes jusque dans la caisse (coordination et patience requises…)
  • se faire passer la grosse balle avec les pieds (trop rigolo !)
  • faire le mille-pattes en soulevant le banc et en marchant tous ensemble au même pas (pas si facile !)
  • Pour finir l’année en couleurs, les enfants ont réalisé leur dernier bonhomme du mois sous forme d’un visage coloré aux encres et décoré de motifs graphiques avec des craies grasses. Pour cela, ils ont suivi les étapes les unes après les autres et réinvesti le tracé à la règle.
Ce contenu a été publié dans Vie de la classe des MS/GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.