En octobre dans la classe des moyens-grands

Le fil conducteur du mois d’octobre a été les sorcières, en prévision de la fête d’Halloween. Dans les albums lus en classe bien sûr, et en particulier celui de Patou la mêle-tout de Lieve BAETEN. Chaque jour, nous travaillons le vocabulaire difficile à l’aide de cartes-images puis les enfants s’en servent comme support pour apprendre à raconter l’histoire. Une fois les dialogues bien mémorisés, les enfants se déguisent et choisissent les accessoires pour rejouer l’histoire au reste de la classe. Les progrès sont visibles de semaine en semaine et dès qu’ils seront prêts, les enfants iront présenter leur « spectacle » à la classe des petits-moyens !

IMG_3154R IMG_3157R IMG_3163R

Le bonhomme du mois a consisté à dessiner une sorcière bien sûr ! Les grands à l’aide d’un dessin dirigé et les moyens à l’aide de 2 triangles noirs pour figurer le chapeau et la robe de la sorcière. Le fond de la page a été réalisé en tamponnant une boule de papier enveloppée dans un filet de légumes.

IMG_3135RIMG_3140R

IMG_3166R IMG_3169R

IMG_3230RIMG_3229R

Qui dit sorcière, dit balai. Et qui dit balai, dit voler en équilibre ! Ainsi, les élèves de grande section ont expérimenté la notion d’équilibre à travers différentes sortes de balance mises à leur disposition (merci à Louise !).  A partir de l’observation de l’affiche  « Tilou fait de la balançoire », ils ont constaté que la balance était droite ou penchée. Les termes de lourd/léger/égalité sont très vite apparus.

IMG_3111RIMG_3134RIMG_3137R

Puis il a fallu dessiner les 2 expériences sous forme de schéma en choisissant parmi les petits objets de la classe, un objet lourd et un objet léger, puis 2 objets de la même masse. Chaque élève a dicté son expérience à la maîtresse qui a retranscrit les propos.

IMG_3141R IMG_3143R

Une autre expérience a consisté à se bander les yeux et à soupeser 2 objets dans des échasses tenues à bout de bras. Comme pour la balance, nous avons constaté que le bras qui tient l’objet le plus lourd descend vers le sol.

IMG_3224R

Pour finir, les élèves ont expérimenté la notion d’équilibre en essayant de construire la tour la plus haute en Kapla. Il a fallu grimper sur une chaise pour continuer la tour !

Conclusion :

  • La base doit être renforcée avec d’autres Kapla.
  • Les Kapla doivent être mis debout pour que la tour soit plus haute.
  •  Il faut poser chaque Kapla avec précaution
  •  et il ne faut pas ôter un Kapla qui « dépasse » au milieu de la tour !!
  • IMG_3174R IMG_3181R IMG_3184R
Ce contenu a été publié dans Vie de la classe des MS/GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.