En janvier dans la classe des moyens/grands

Pour commencer, il n’est pas trop tard pour souhaiter une bonne et heureuse année 2019 à tous les lecteurs de notre blog !

Les élèves sont revenus gonflés à bloc après les vacances de Noël. C’est avec beaucoup de plaisir qu’ils découvrent chaque lundi matin le parcours de motricité que leur a préparé la maîtresse. Il s’agit de grimper, sauter, marcher en équilibre, franchir des obstacles ou ramper en prenant des risques mesurés.

IMG_2226RIMG_2228RIMG_2231RIMG_2235R

Depuis la reprise de janvier, les élèves ont découvert le magnifique conte musical de Pierre et le loup du compositeur russe Serguei PROKOFIEV. Après avoir repéré les personnages principaux, les enfants ont appris à identifier et nommer chaque instrument de musique auquel se rapportait à tel ou tel personnage de l’histoire grâce à des jeux sonores.

Référentiel personnages et instruments2RRéférentiel personnages et instruments3RRéférentiel personnages et instruments4RRéférentiel personnages et instruments1R

Une fois l’histoire bien connue, les enfants se sont amusés à rejouer l’histoire avec « un théâtre de table » en faisant les dialogues des personnages. Bien sûr, ils pouvaient toujours s’aider du livre pour vérifier qu’ils n’avaient rien oublié !

IMG_2243RIMG_2242R

Ensuite, les grands ont fabriqué un masque de loup qui en ouvrant sa gueule dévoile ses crocs…en polystyrène !

IMG_2254RIMG_2256R

Qui a peur du grand méchant loup ? Pas nous !

En graphisme, les moyens ont travaillé les lignes brisées : d’abord en salle de motricité avec des lattes, puis en classe avec des bûchettes en bois de 2 couleurs avant de passer à l’entraînement sur feuille.

IMG_2267RIMG_2266R

Les grands quant à eux, ont travaillé les ponts et les tuiles. Pour cela, ils ont commencé par réaliser une production en volume à l’aide de bandes de papier colorées de différentes tailles qu’ils ont collées en formant des ponts.

IMG_2247RIMG_2249R

Puis ils se sont servis des perforations d’une feuille de papier listing pour tracer des ponts aux feutres en les chevauchant : un travail de patience et de minutie !

IMG_2245R

Pour célébrer l’arrivée de l’hiver, les moyens ont réalisé un bonhomme de neige à base de coton, de boules de cotillon, de chips de polystyrène et de bâtonnets en bois avec l’aide de l’ATSEM Sonia.

IMG_2251RIMG_2252R

L’Epiphanie n’a pas été oubliée en ce mois de janvier, puisque chaque élève a fabriqué une belle couronne en carton métallisé argenté, bleu ou rose ornée de flocons perforés qu’il a pu porter fièrement le jour de la dégustation de la galette des rois.

IMG_2258R

Le bonhomme de janvier a consisté à dessiner une reine et un roi à partir d’un morceau de couronne dorée. Vous noterez les progrès réalisés depuis la rentrée concernant les visages et les habits de plus en plus élaborés. Le fond a été réalisé avec de la gouache « tirée » à la règle pour les élèves de grande section.

IMG_2262R IMG_2263R IMG_2264RIMG_2280R IMG_2281R

 

Ce contenu a été publié dans Vie de la classe des MS/GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.