En février, nous avons abordé le thème de l’hiver à travers la lecture de différents albums :
La maîtresse a fait découvrir les notions de froid et chaud aux élèves de petite section en leur faisant toucher 2 bouteilles isothermes identiques. L’une était remplie d’eau chaude et l’autre de glaçons. Puis les enfants ont trié des images de la vie quotidienne selon qu’elles évoquent le froid ou le chaud pour eux dans un soleil ou un bonhomme de neige.
En graphisme, les grands ont appris à dessiner des flocons de neige en reproduisant des modèles ou en utilisant la règle. Ils en ont également fabriqués avec des coton-tige entiers ou coupés qui ont servi à décorer les fenêtres de la classe.
Les petits quant à eux ont appris à tracer des croix. Au préalable, ils en ont fabriqués avec des petites réglettes en bois ou en plastique maintenues par une vis ou un clou, histoire de travailler la motricité fine une fois de plus.
Les suites organisées (algorithmes) ont été travaillées par les grands à l’aide de petits pingouins de couleur placés sur des supports. Il fallait non seulement poursuivre l’alternance des couleurs, mais aussi veiller à l’orientation des pingouins : ils regardent à gauche/à droite, ils sont de face/de dos. Pas si facile !
Les élèves de PS ont abordé la notion de petit-moyen-grand en découvrant l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours. Pour cela, ils ont trié des pompons selon leur taille. Puis ils ont fait 3 empreintes de rond (un petit, un moyen et un grand) à l’aide de couvercles avec de la gouache blanche pour représenter un bonhomme de neige. Les flocons de neige ont été faits avec un coton-tige.
Les grands ont découvert la technique de la peinture au gros sel pour faire le fond de leur bonhomme de neige qu’ils ont découpé, assemblé et décoré. Il suffit de peindre abondamment une surface avec de l’encre colorée puis de verser immédiatement du gros sel dessus. Celui-ci va absorber l’encre en faisant apparaître de jolis cristaux !