En mai dans la classe des moyens-grands

En mai, nous avons poursuivi notre travail sur les graines et les fleurs en mettant en application tous les conseils glanés au fil de nos lectures :

Amazon.fr - Splat adore jardiner ! - Album Dès 4 ans - Scotton, Rob - LivresAmazon.fr - Le Petit Jardinier - Klinting, Lars - LivresAmazon.fr - DIX PETITES GRAINES - A partir de 3 ans - Brown, Ruth, Brown, Ruth - Livres

Comme Monsieur Louis, nous avons planté des graines de capucines sous le préau de l’école et attendu qu’elles poussent…

Et voici le résultat au bout d’une semaine, puis de 2 semaines : magnifique !

La 3ème semaine, il a fallu mettre des tuteurs en urgence pour que les tiges de capucine puissent s’enrouler autour et continuer de grandir !

En parallèle, nous avons fait 4 expériences pour connaître les conditions de germination d’une graine. Pour cela, nous avons planté des graines de haricot dans 4 pots différents :

  • Dans le 1er pot, la terre a été remplacée par du coton : la germination est très lente.
  • Le second pot n’a pas été arrosé : le haricot a poussé un peu puis il a commencé à faner.
  • Le 3ème pot a été mis à l’abri de la lumière dans l’armoire : la graine a gonflé mais elle n’a pas germé.
  • Dans le 4ème pot, la graine de haricot a été plantée dans la terre, elle a été arrosée régulièrement et elle a été mise à la lumière devant la fenêtre : la graine a germé et a grandi de jour en jour, bien que certaines feuilles aient été grignotées par de mystérieuses petites bêtes… Les enfants ont surnommé ce plant « le chanceux » : allez savoir pourquoi !

Des productions en arts visuels ont accompagné nos découvertes scientifiques : fleurs graphiques et encres colorées pour les grands, collage de graines pour les moyens.

Nous avons utilisé les jeux de construction de la classe pour réaliser des fleurs.

Nous avons aussi appris à décomposer un nombre en jouant au jeu des graines dans les pots de fleurs. Si le dé indique 6, je peux prendre 2 paquets de 3 graines ou 1 paquet de 4 graines et encore 2 graines. Dans un autre jeu de plateau, il s’agit de former le puzzle de la fleur en fonction des cases sur lesquelles on tombe.

En salle de motricité, nous avons fait un jeu de relais avec des obstacles à franchir puis il fallait lancer la balle dans une cible. Ce n’est pas l’équipe la plus rapide qui a gagné, mais celle qui a marqué le plus de paniers.

Nous travaillons aussi l’équilibre avec des échasses à travers de petits ateliers tournants.

Le bonhomme du mois de mai a mis à l’honneur les mamans qui ont revêtu une belle robe pliée en accordéon entourées de papillons multicolores !

Et pour que les mamans soient fêtées comme il se doit, les enfants réalisé une carte avec un bouquet de fleurs-coeurs pour accompagner la poésie apprise en classe et ils ont peint et décoré une boîte de mouchoirs.

 

Ce contenu a été publié dans Vie de la classe des MS/GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.