En avril dans la classe des moyens-grands

Le mois d’avril a été très court pour les élèves en raison de la semaine en distanciel puis des vacances de printemps qui ont été avancées. Qu’à cela ne tienne, les fêtes de Pâques ont été préparées en classe comme il se doit.  Les moyens ont peint un oeuf de Pâques à l’aide d’encres colorées selon un codage couleur alors que les grands ont décoré une tête de lapin portant des lunettes ou orné d’un ruban avec plein de petits traits.

Le lapin a été mis à l’honneur ce mois puisque les enfants ont appris à le dessiner et à le modeler. Ils ont également complété une chanson sur le lièvre de Pâques avec un couplet qu’ils ont inventé.

Les élèves ont fabriqué une jolie poulette à l’aide d’une bouteille en plastique. Ils l’ont décorée en collant de petits carrés de papier de soie de 2 couleurs puis ils ont ajouté les yeux, les ailes, les pattes en zigzags, la crête et les barbillons. Le trou dans le ventre était destiné à recevoir les chocolats de Pâques, mais le lièvre a préféré cacher les oeufs dans la classe !

De retour en classe après les vacances, le thème des plantes et des fleurs a été introduit à travers l’album Toujours rien ? de Christian VOLTZ.

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Cet auteur-illustrateur adore chiner des objets de récupération pour construire les personnages de ses histoires (fil de fer, écrous, rondelles, chutes de tissu, manches d’outils cassés etc…) Les élèves ne voient plus les « déchets » de la même manière depuis qu’ils ont construit leur propre bonhomme à la manière de Christian VOLTZ

Les élèves ont appris notamment à nommer et ordonner les étapes de plantation : Monsieur Louis creuse, il sème, il tasse, il arrose et il attend. Prochainement, nous ferons aussi des plantations en classe pour observer les étapes de la germination d’une graine.

Les moyens ont amélioré leur motricité fine en se servant de pinces en plastique pour trier des graines de maïs, tournesol, potiron, lentille et riz (!) Elles serviront lors de prochaines plantations et pour une activité de collage.

Les grands quant à eux apprennent à associer les lettres de l’alphabet dans les 3 graphies (majuscules, script et cursif) en utilisant des lettres mobiles.

 

Les moyens ont utilisé le jeu des mosaïques et la pâte à modeler pour reproduire des fleurs.

Qui dit fleur, dit pétales. Pour apprendre à les dessiner, les ponts et les tuiles ont été travaillés en graphisme par les moyens. Puis ils ont réalisé une production en volume en collant des bandelettes de papier coloré en formant des ponts qui se croisent et se chevauchent. Très élégant, non ?

 

 

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