En octobre dans la classe des moyens-grands

En octobre, nous avons choisi de travailler autour d’un fruit de saison apprécié des enfants : la pomme. En sciences bien sûr, mais aussi en langage, en maths, en lecture, en arts visuels et même en motricité à travers des rondes et des jeux chantés !

 

Les élèves ont d’abord observé, décrit et goûté différentes variétés de pommes, puis la maîtresse en a coupé une en 2 et ils ont observé l’intérieur d’une pomme. Il a fallu chercher des informations dans des livres documentaires de la classe pour apprendre à nommer les parties de la pomme : la tige, la peau, les pépins, la chair et le trognon.

La maîtresse leur a lu des albums sur le thème de la pomme : Trognon et Pépin, Le petit homme à la pomme et le célèbre conte de Blanche Neige et les 7 nains avec la fameuse pomme empoisonnée de la sorcière !

Afficher l’image sourceAfficher l’image source

Pour le bonhomme du mois, les enfants ont fait l’empreinte d’une demie-pomme dans la gouache pour figurer le ventre de leur bonhomme-pomme puis ils ont dessiné la tête et les membres au crayon blanc sur une feuille Canson noire. Le cadre est un algorithme de couleurs fait avec des pommes perforées.

En parallèle, de jolis hérissons sont venus décorer les fenêtres de la classe ! Les piquants ont été faits à l’aide d’une fourchette trempée dans de la gouache. Les élèves ont exercé leur motricité fine en découpant ensuite des franges très serrées avec les ciseaux.

Les élèves de moyenne section ont travaillé autour des parties du visage : les nommer, les montrer, les dessiner mais aussi les reproduire en pâte à modeler.

Ce contenu a été publié dans Vie de la classe des MS/GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.