Les enfants comme la maîtresse ont été très heureux de se retrouver après ces longues semaines (voire mois pour certains) de séparation en raison de la crise sanitaire !
Ils ont vite enfilé les tabliers de peinture pour fabriquer la couverture de leur cahier de vie. La technique utilisée cette année a consisté à faire rouler un ballon de baudruche dans de la gouache dans des camaïeux de bleus, rouges, verts et jaunes (la couleur des groupes). Le résultat est magnifique !
Après avoir établi ensemble les règles de vie de la classe, une frise du déroulement de la journée de classe a été élaborée pour aider les élèves à se repérer dans le temps.
Les élèves de grande section ont écrit leur prénom en capitales à l’aide de différents médiums : lettres mobiles, pâte à modeler et bûchettes en bois.
Les élèves de moyenne section ont appris à repérer et nommer l’initiale de leur prénom. Ils l’ont décorée avec des traits et collée sur un fond quadrillé. Puis la maîtresse a suspendu la lessive dans la classe !
Pour une meilleure acquisition du schéma corporel, des bonshommes ont été construits en pâte à modeler, avec des formes maintenues par des clous sur une plaque en liège, à la gouache sur le chevalet ainsi que le remplissage d’une silhouette avec des lettres de l’alphabet découpées dans des prospectus.
Les moyens ont aussi exploré les lignes verticales et horizontales. Pour les aider à tracer droit, une simple grille de four ou de frigo a servi de guide !
Fin septembre, les élèves des 2 classes maternelles ont bénéficié d’une animation autour de l’observation d’une prairie fleurie (cf article). De retour en classe, ils ont peint et décoré la fleur frottée avec des pétales de fleur et de l’herbe.