Après les retrouvailles de la rentrée, les élèves se sont mis en scène pour fabriquer l’affiche qui orne l’entrée de la classe. Ils devaient s’imaginer en train de voler dans les airs, accrochés à un ballon !
Très rapidement, nous avons réfléchi ensemble aux règles de vie qu’il fallait avoir en classe pour que tout se passe au mieux. Les enfants ont trié des images dans 3 cerceaux :
- vert : ce sont des bons comportements (J’ai de droit de…)
- orange : ce sont de petites bêtises (Il ne faut pas…)
- rouge : ce sont de grosses bêtises qui blessent une personne (C’est interdit de…)
Ensuite, nous avons construit ensemble notre « carte à points » qui est affichée en classe pour pouvoir s’y référer régulièrement. Le vendredi en fin d’après-midi, le comportement de la semaine de chaque élève est analysé puis la maîtresse distribue une récompense sous forme d’image.
Une nouveauté cette année consiste à encourager l’autonomie des élèves en les impliquant dans la vie de la classe. Après avoir discuté ensemble des différentes tâches que peuvent effectuer les élèves, un tableau des responsabilités avec des pinces à linges au nom de chaque élève a été introduit. Ainsi, chaque matin, les enfants sont impatients de savoir quel métier ils vont exercer : distribuer le matériel, ranger les livres, écrire la date, faire l’appel, distribuer les gobelets ou être chef de rang.
Les couvertures des cahiers de vie ont été faites de la couleur des groupes de chaque élève grâce à la technique de la peinture étirée à la règle.
Chacun a pu faire son portrait à la peinture au chevalet, une grande première pour certains !
Dans le couloir au dessus de son porte-manteau, chaque enfant a fabriqué un visage à l’aide d’une boîte à fromage en bois décorée de bouts de laine, de playmaïs, de fleurs en papier ou de coton-tige pour faire les cheveux.
Pendant que les moyens travaillent autour de l’initiale de leur prénom, les grands ont appris à l’écrire en lettres capitales à l’aide de différents outils (pâte à modeler, bûchettes en bois, lettres mobiles).
Chaque mois, un bonhomme différent permettra d’améliorer le schéma corporel. En septembre, les élèves ont découvert l’artiste Isabelle KESSEDJIAN. De la même manière, ils se sont imaginés quand ils seraient grand(e)s et quel métier ils aimeraient exercer.