En septembre dans la classe des moyens-grands

Après les retrouvailles de la rentrée, les élèves se sont mis en scène pour fabriquer l’affiche qui orne l’entrée de la classe. Ils devaient s’imaginer en train de voler dans les airs, accrochés à un ballon !

IMG_3053R

Très rapidement, nous avons réfléchi ensemble aux règles de vie qu’il fallait avoir en classe pour que tout se passe au mieux. Les enfants ont trié des images dans 3 cerceaux :

  • vert : ce sont des bons comportements (J’ai de droit de…)
  • orange : ce sont de petites bêtises (Il ne faut pas…)
  •  rouge : ce sont de grosses bêtises qui blessent une personne (C’est interdit de…)

IMG_3070R

Ensuite, nous avons construit ensemble notre « carte à points » qui est affichée en classe pour pouvoir s’y référer régulièrement. Le vendredi en fin d’après-midi, le comportement de la semaine de chaque élève est analysé puis la maîtresse distribue une récompense sous forme d’image.

IMG_3104R

Une nouveauté cette année consiste à encourager l’autonomie des élèves en les impliquant dans la vie de la classe. Après avoir discuté ensemble des différentes tâches que peuvent effectuer les élèves, un tableau des responsabilités avec des pinces à linges au nom de chaque élève a été introduit. Ainsi, chaque matin, les enfants sont impatients de savoir quel métier ils vont exercer : distribuer le matériel, ranger les livres, écrire la date, faire l’appel, distribuer les gobelets ou être chef de rang.

IMG_3110R

Les couvertures des cahiers de vie ont été faites de la couleur des groupes de chaque élève grâce à la technique de la peinture étirée à la règle.

IMG_3060RIMG_3087R

Chacun a pu faire son portrait à la peinture au chevalet, une grande première pour certains !

IMG_3061RIMG_3065RIMG_3075R

Dans le couloir au dessus de son porte-manteau, chaque enfant a fabriqué un visage à l’aide d’une boîte à fromage en bois décorée de bouts de laine, de playmaïs, de fleurs en papier ou de coton-tige pour faire les cheveux.

IMG_3106R IMG_3108R

Pendant que les moyens travaillent autour de l’initiale de leur prénom, les grands ont appris à l’écrire en lettres capitales à l’aide de différents outils (pâte à modeler, bûchettes en bois, lettres mobiles).

IMG_3105RIMG_3063R

Chaque mois, un bonhomme différent permettra d’améliorer le schéma corporel. En septembre, les élèves ont découvert l’artiste Isabelle KESSEDJIAN. De la même manière, ils se sont imaginés quand ils seraient grand(e)s et quel métier ils aimeraient exercer.

IMG_3081R IMG_3082RIMG_3080RIMG_3083R IMG_3084R IMG_3085R IMG_3086R

Ce contenu a été publié dans Vie de la classe des MS/GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.