Suite à notre sortie à la Maison de la Nature de Hirtzfelden le 30 avril dernier, nous avons exploité le thème de la mare de retour en classe. Le cycle de vie de la grenouille, les petites bêtes et les nénuphars n’ont plus de secret pour nos petits aventuriers !
Les élèves de grande section ont réalisé une grande affiche de la mare à partir de rouleaux de papier toilette pour représenter les grenouilles.
Les élèves de moyenne section quant à eux, ont peint une grenouille rigolote qui tire la langue à l’aide d’une languette mobile.
En salle de motricité, les enfants ont appris à manier une crosse et un palet. Ce sport exige une bonne coordination motrice, mais les résultats sont spectaculaires ! Au bout d’une dizaine de séances, ils sont tous capables d’effectuer un parcours avec habilité et de faire une course de relais par équipes.
Les grands ont beaucoup travaillé le repérage spatial et sont capables de coder ou décoder un déplacement sur un quadrillage.
La fête des mamans approchant à grands pas, les enfants ont fabriqué une carte pop-up d’un animal qu’ils connaissent bien à présent sur laquelle était collée la poésie qu’ils ont appris à réciter.
Le cadeau a été préparé dans le plus grand secret puisqu’il s’agissait de faire de la confiture d’amour à base de fraises ! Par petits groupes, les enfants avec l’aide de l’ATSEM Sonia ont lavé, équeuté et coupé en morceaux les fraises puis ils les ont versées dans la bassine avec le sucre. Certains ont aidé à touiller la confiture et d’autres à couvrir les pots avec la charlotte ornée d’un cœur. Chacun a aussi écrit l’étiquette du pot.
Les mamans ont été mises à l’honneur en ce mois de mai, puisqu’elles ont été dessinées par les enfants pour représenter le bonhomme de mai. Une jolie robe décorée de graphismes à l’encre colorée puis pliée en accordéon, du fil scoubidou pour la ceinture, et hop, le tour est joué !
Bonne fête à toutes les mamans !