Visite à la station d’épuration du Ladhof
Vendredi 10 mai , nous sommes allés à la station d’épuration du Ladhof .
Arnaud a d’abord préparé un jeu pour nous faire découvrir les différents objets perdus ou jetés dans l’eau des égouts et qui arrivent à la station d’épuration : des téléphones portables, du papier, des coton-tiges, des clés , des feuilles et des bouts de bois …et le plus incroyable un pistolet de collection !
Ensuite nous avons commencé la visite de la station.
En premier les déchets sont récupérés puis ils sont filtrés. Mais les plus petits passent à travers le filtre, comme les petits pois, les coton-tiges s’ils sont mal orientés et l’huile …
Ensuite l’eau filtrée est montée au premier étage par un ascenseur, une vis sans fin.
Puis l’eau est mise dans deux grands bassins.
Il y a des raclettes qui enlèvent les petits déchets qui ont coulé et enlèvent l’huile qui reste à la surface.
Puis les petits déchets arrivent dans une benne et l’huile est récupérée dans un bassin spécial .
Il reste de l’eau polluée récupérée dans un bassin. Dans ce bassin il y a des bactéries dont le rôle est de manger la pollution invisible. Mais les bactéries coulent car elles ne savent pas nager, alors il faut leur mettre des bouées de terre. Une fois que les bactéries ont trop mangé, elles coulent. L’eau est donc propre en surface et les bactéries sont restées au fond. Elles ne mangent pas les médicaments, donc c’est la rivière qui s’en occupera.
Les boues de terre qui restent seront séchées par un déshydrateur. Une partie des boues ira au compost, puis sera donnée aux agriculteurs, l’autre partie sera remise dans le bassin.
Rédactrices en chef : Coline, Léane et Emmy.K