Vendredi 22 mars 2019, deux pompiers, Philippe et Carmélo sont venus à l’école avec leurs trois chiens, Fidji, Lémon, et Natcho.
Ils nous ont expliqué leur métier et montré des photos de leur travail sur le TBI. Ils nous ont parlé des dangers lors des inondations, ils nous ont expliqué ce qu’il ne faut pas faire comme marcher au bord des berges avec des bottes, ou près des bouches d’égouts car elles peuvent se soulever avec l’eau et on peut tomber dedans.
Puis ils nous ont présenté les chiens de la race malinois. Ils sont dressés pour rechercher des personnes ensevelies sous la neige ou sous les gravats dans les décombres des immeubles qui se sont effondrés, lors des tremblement de terre, des tsunamis, des tornades. Les chiens sont capables de retrouver les survivants. Les chiens ont un très bon odorat.
Une démonstration a été réalisé avec le chien de Philippe, Fidji. Carmélo s’était caché dans la cabane du jardin de l’école, et Fidji devait le retrouver. On a observé le travail de Fidji: il avait le museau en l’air, il tournait autour de la cabane pour dire que c’était dans ce secteur, il remuait la queue, enfin il a sauté sur la porte tout excité et enfin il a aboyé et s’est assis devant la porte. Carmélo est sorti et a donné sa récompense à Fidji : son boudin.
C’était une belle activité!Les chiens étaient très beaux et nous avons appris beaucoup de choses!
Texte écrit en collaboration avec Yanis, Emmy, Ludivine, Coline, Noa