En novembre dans la classe des moyens-grands

La sortie en forêt avec les élèves a été largement exploitée en classe en novembre. C’est un thème très riche au niveau des apprentissages en langage bien sûr, mais aussi en sciences, en mathématiques, en graphisme ou en arts visuels.

Après avoir observé, trié et nommé les objets collectés lors de la sortie en forêt, les élèves ont réalisé leur bonhomme du mois : le bonhomme-feuille. Au préalable, ils ont appris à faire du laçage avec un ruban de bolduc tout autour de la feuille cartonnée pour travailler la motricité fine.

IMG_2083R IMG_2097R

Les feuilles d’arbre  récoltées ont été collées sur une feuille de papier. En posant une autre feuille de papier par dessus, les élèves ont réalisé des empreintes en frottant des craies grasses. Oh, c’est magique, on voit les nervures apparaître !

IMG_2092RLes grands ont réalisé un arbre aux couleurs de l’automne en découpant et en enroulant des bandelettes de papier coloré pour figurer les feuilles. Un travail long et fastidieux que tous sont arrivés à mener à terme !

IMG_2022RIMG_2024R

Les moyens quant à eux ont peint la silhouette d’un arbre au pinceau et à la gouache brune. Ils ont ensuite collé des graines de courge colorées en guise de feuilles au bout des branches et par terre.

IMG_2090RIMG_2080R

Les connaissances acquises sur la forêt ont été réinvesties lors d’une peinture au chevalet. Le cadre a été décoré avec des dessins de feuilles d’arbre, de champignons et d’escargot aux feutres.

IMG_2028R

En sciences, outre la découverte des animaux de la forêt, les élèves ont trié des images selon le critère animal ou plante. Ils ont essayé de dégager des caractéristiques propres à chaque catégorie :

  • LES ANIMAUX ont des poils, des plumes ou des écailles. Ils ont des pattes ou pas (l’escargot). Ils naissent, grandissent et meurent comme nous. (Alors, on est aussi des animaux, maîtresse ?)
  • LES PLANTES sont des fleurs, des fruits, des arbres, de l’herbe ou de la mousse. Les plantes aussi naissent, grandissent et meurent (elles fanent ou pourrissent).

Conclusion : les animaux et les plantes sont des êtres vivants !

IMG_2099RTous ces apprentissages ont été accompagnés de chants et de comptines telles que « Ma forêt » de Henri Dès, « le hérisson », « le grand cerf » et l’apprentissage des lettres de l’alphabet dans « A l’école de la forêt ».

IMG_2100R

 

Ce contenu a été publié dans Vie de la classe des MS/GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.