Cet après-midi, Julie l’animatrice de la Maison du Vieux Canal de Hirtzfelden est revenue dans notre classe pour nous parler du rôle d’un hôtel à insectes. C’est comme une maison avec plein de chambres dans lesquelles les petites bêtes viennent se reposer ou pondre des œufs.
Julie nous a présenté Mimi, l’abeille solitaire (ou l’osmie) qui contrairement à l’abeille mellifère (qui fabrique du miel) ne pique pas et ne vit pas dans une ruche. Elle a donc besoin d’un abri pour pouvoir y pondre ses œufs.
C’est pourquoi, nous avons fabriqué des abris avec des fagots de tiges creuses, des bûches de bois percées, des briques, de la paille et des pommes de pin pour remplir l’hôtel à insectes.
Nous avons mesuré les tiges pour qu’elles soient de la même longueur avant de les couper avec des ciseaux. Quand nous en avions 12, il fallait les attacher ensemble avec un élastique et les mettre dans l’hôtel.
Nous avons aussi rempli des pots de fleurs avec de la paille pour attirer les pince-oreilles.
Tous les enfants ont travaillé avec ardeur et application : bravo et merci à eux, à Julie et aux parents qui ont aidé à l’encadrement de cette animation fort intéressante !
Et voici l’hôtel à insectes terminé ! Vous pourrez l’admirer à côté de l’aire de jeux de Appenwihr. Des insectes devraient commencer à s’installer d’ici un mois.