Les élèves de la classe des moyens-grands ont commencé l’année 2018 par une explosion de couleurs, puisqu’ils ont peint des feux d’artifice multicolores avec de la gouache qu’ils ont étalée avec une spatule plate. Cette production a accompagné le chant « Voici Nouvel An » appris en classe.
Le bonhomme du mois de janvier des grands consistait à « construire » un bonhomme avec les chiffres de l’année 2018 découpés dans un gabarit en carton. Et voici le résultat :
Les moyens ont découpé et décoré un bonhomme au ventre en galette avec une couronne sur la tête bien sûr !
Chaque élève a ensuite fabriqué une couronne qu’il a portée lors de la dégustation du gâteau d’anniversaire des enfants qui sont nés en janvier. Deux couleurs d’encre colorée, quelques empreintes avec un tampon à doigt, des franges découpées et enroulées autour d’un crayon, et voilà nos jolies couronnes !
Saison des galettes et des couronnes oblige, les élèves de GS ont peint des zigzags de toutes les couleurs au coton-tige et aux encres à partir d’un morceau de papier cadeau qui a servi d’inducteur.
Les élèves de moyenne section ont appris ce qu’est un quadrillage en collant des bandes de papier de 2 couleurs sur une (fausse) galette. Ils ont aussi peint et décoré une couronne avec des craies grasses.
Pour finir, voici les châteaux des grands. Le fond est réalisé avec des créneaux dessinés à l’encre de Chine qui sont ensuite peints en alternant 2 couleurs froides (bleu et vert) ou 2 couleurs chaudes (rouge et orange). Les différentes parties du château sont découpées dans du papier typographié. Les enfants ont appris à plier des franges de papier pour faire des créneaux.