Une grande effervescence a régné tout au long du mois de décembre, qui fut riche en découvertes et en apprentissages, dans la classe des moyens-grands. Avec tout d’abord l’animation de la Maison du Vieux Canal de Hirtzfelden sur Pépère le ver de terre et l’installation d’un lombricarium en classe le 5 décembre puis la venue du Saint Nicolas le 7 décembre (voir les articles à ce sujet sur le blog).
Les élèves ont réalisé le bonhomme du mois de décembre en complétant le dessin d’un demi-bonhomme en pain d’épices de manière symétrique. Pour cela, ils ont appris à plier la feuille sur l’axe central et à décalquer l’autre moitié par transparence contre la fenêtre ! Il ne restait plus qu’à colorier soigneusement le bonhomme obtenu aux crayons de couleur et à décorer le cadre avec un algorithme de lutins verts et rouges.
Les grands ont peint un sapin à l’aide de feutres à encres colorées en traçant des lignes horizontales comme une pyramide qu’ils ont ensuite décorées de signes graphiques aux feutres. Le cadre a été fait avec des tampons en forme de sapin, d’étoile, de bougie ou de flocon de neige.
Il a ensuite fallu s’occuper du bricolage de Noël à ramener à la maison. Chaque enfant a fabriqué un photophore à partir d’un pot de yaourt en verre recouvert de papier mouchoir blanc collé. Les élèves ont ensuite collé 2 motifs de sapin et d’étoile découpés dans du papier de soie vert et rouge de part et d’autre. Pour finir, ils ont enduit le haut du pot de colle avant de le tremper dans des paillettes dorées. Sonia l’ATSEM a ajouté un joli ruban rouge et une bougie chauffe-plat dans chaque pot. Ayant oublié de prendre les réalisations des enfants en photo (oups !), j’ai trouvé des photos qui s’inspirent de nos photophores …en moins jolis évidemment !
Pour accompagner le bricolage, nous avons aussi fabriqué une carte de Noël que les enfants pourront offrir ou envoyer à qui bon leur semble. Pour cela, ils ont enroulé 2 fils de laine dans tous les sens autour d’un triangle de carton vert. Ils ont décoré la carte en dessinant un tronc et des cadeaux et collé des gommettes étoiles, sans oublier d’écrire JOYEUX NOËL ! Au verso de la carte, chacun a pu représenter un sapin ou un Père Noël.
En décembre, les grands ont découvert le jeu Mosaïc Art qui permet de travailler les formes géométriques et le repérage spatial sans oublier la motricité fine, puisqu’ils ont utilisé un tournevis.
La veille des congés scolaires, les élèves des 2 classes se sont retrouvés autour du sapin pour entonner les chants et comptines appris avec chaque maîtresse. Puis, les 2 sacs apportés par le Père Noël ont été ouverts et chaque enfant s’est vu remettre un beau livre !
A tous les lecteurs du blog, les élèves de la classe des moyens/grands et leur maîtresse souhaitent de belles fêtes de fin d’année dans la joie et la paix !