La fin de l’année scolaire fut très chargée comme d’habitude !
Les élèves de la classe des moyens-grands ont d’abord préparé une carte pour la fête des pères qui contenait la poésie qu’ils ont appris à réciter par cœur. Coloriage, dessin, collage de gommettes, écriture et frottage de craies grasses : tout le B.A.BA du parfait petit écolier de maternelle !
La kermesse approchant à grands pas, des mamans d’élèves de la classe se sont proposées pour confectionner des costumes d’Indiens pour les 2 chants présentés ce jour-là. Une matinée fut donc consacrée à la décoration d’une chasuble avec de la gouache.
Les grands ont découvert un nouveau jeu acheté par la maîtresse : Mosaïc Art qui permet de travailler la motricité fine puisqu’il faut dé/visser des boulons avec un tournevis, ainsi que le repérage spatial en positionnant les formes comme sur le modèle.
Nos scientifiques en herbe ont également découvert le mécanisme des engrenages à partir de l’utilisation d’une souris correctrice qu’ils ont chacun manipulée pour en comprendre le fonctionnement. Puis ils ont découvert d’autres objets du quotidien qui contenaient aussi des engrenages (voiture à friction, horloge, essoreuse à salade, ouvre-bouteille, chignole…) avant de construire eux-mêmes un engrenage « géant » avec 17 roues dentées et une seule manivelle !
Et comme les enfants sont aussi des petits artistes, ils ont appris une nouvelle technique de peinture qui consiste à ajouter un peu de produit vaisselle à de l’encre que l’on souffle avec une paille. Les bulles qui s’échappent du bocal sont posées sur une feuille pour un effet « eau de mer ou de piscine » vraiment bluffant !
Chaque enfant a collé sa photo sur ce fond bleu puis il a ajouté tous les accessoires du petit baigneur (masque, bonnet de bain, palmes et tuba) pour partir explorer les fonds sous-marins…
Il ne me reste plus qu’à souhaiter de bonnes vacances ensoleillées et reposantes à tous les lecteurs du blog avant de nous retrouver à la rentrée !