Quel pourrait être le lien entre le précédent thème des oiseaux et l’apprentissage d’un chant indien issu du nouveau répertoire de chants ARIA ? La plume, mais bien sûr ! Les plumes des oiseaux et les plumes qui ornent les coiffes des Indiens !
Notre thème étant trouvé, les activités autour des compétences à acquérir se sont naturellement mises en œuvre. Les élèves ont d’abord prélevé des informations dans les différents ouvrages documentaires et albums mis à disposition. Ils ont enrichi leur lexique par la même occasion : le tipi, les bisons, les mocassins, le carquois, le totem et autres calumets n’ont plus de secret pour eux ! Cliquez, c’est par ici !
Afin de réinvestir leur apprentissage des signes graphiques propres aux Indiens, chaque enfant a peint et fabriqué un petit tipi en volume qu’il pourra rapporter à la maison.
A travers les histoires lues en classe, les enfants ont aussi remarqué que les Indiens portaient des noms très imagés : Ecoute le Vent, Terre de Neige, Soleil Rouge… Chacun a réfléchi à un nom d’Indien qui reflète sa personnalité ou ses goûts et l’a écrit sous sa production.
Les Indiens s’exprimaient avec des signes. Saurez-vous les reconnaître ?
En motricité, il s’agissait de faire un parcours de saut et d’équilibre en franchissant des obstacles comme les Indiens afin de gagner la plume de la bravoure.
- Marcher sur les rochers sans mettre pied à terre
2. Passer dans le tunnel à genoux ou accroupi
3. Sauter du haut de la falaise et par-dessus la rivière
4. Traverser le canyon
5. Sauter dans les cibles
Ce thème qui a passionné les enfants a donné lieu à de beaux dessins.