Ce jeudi 10 novembre, malgré un épais brouillard, les petits écoliers de la maternelle ont chaussé leurs bottes et enfilé une veste chaude pour se rendre à pied dans la forêt du Kastenwald située à l’extérieur du village.
En chemin, ils ont entonné le chant appris en classe – « Ma forêt » de Henri DES – ainsi que le célèbre « Un kilomètre à pied, ça use les souliers… »!
Ils ont souvent fait un arrêt pour observer la nature environnante : les champs de maïs moissonnés, certains déjà labourés, les betteraves sucrières, les prés, l’enclos pour les chevaux et les ruches endormies.
Une fois la destination atteinte, les enfants ont repris des forces en mangeant leur goûter.
Puis ils se sont répartis en groupes encadrés par un adulte pour faire une grande chasse aux trésors dans les bois. Il s’agissait de chercher de belles feuilles aux couleurs d’automne, de la mousse, des écorces, une fougère, des champignons, des glands et de jolis cailloux. La recherche de fleurs et d’escargots a été plus difficile, mais l’essentiel était d’ouvrir les yeux et de coopérer.
Après avoir observé et commenté les trouvailles des uns et des autres, chaque groupe a réalisé une oeuvre Land Art avec les éléments naturels qu’il avait glanés précédemment. Certains élèves ont fabriqué un bonhomme, d’autres un coucher de soleil, d’autres un carré autour d’un champignon ou encore une maison. Comme les « vrais » artistes de Land Art, ils ont laissé leur production près du sentier à l’entrée de la forêt.
Alors n’hésitez pas à vous promener en famille en forêt ce week-end ! Vos enfants seront très fiers de vous montrer ce qu’il reste de leur oeuvre éphémère !