Il a beaucoup été question d’oeuf, de poussin et de poule durant le mois d’avril à l’approche des fêtes de Pâques, histoire de ne pas toujours donner la vedette au lapin ! Les élèves ont ainsi découvert le cycle de vie de l’oeuf à la poule ou au coq à travers la lecture de différents documentaires et vidéos.
En graphisme, les grands sont capables de réinvestir les motifs graphiques appris en classe en faisant preuve de patience et de minutie à ce stade de l’année. Ils ont décoré une poule avec un stylo à bille noir et une règle si besoin.
Les petits ont décoré un énorme oeuf avec des ronds, des traits, des croix et des points puis ils l’ont peint avec des encres colorées. Il sont aussi peint un lapin vu de dos à l’aide d’un pochoir puis décoré quatre oeufs avec des motifs graphiques.
Afin d’affiner leur motricité fine, les petits découpent de mieux en mieux des bandes sur une ligne droite. Ils ont ensuite collé ces bandes de papier coloré côte à côte sur une silhouette de lapin. Les enfants l’ont appelé le lapin arc-en-ciel !
Les grands ont dessiné puis peint une tête de lapin à partir d’un dessin par étapes. Pourtant, pas un seul lapin ne ressemble à celui du voisin…!
Les petits ont adoré jouer au jeu du Croque carotte avec l’ATSEM Sonia. Ils apprennent à dénombrer une quantité jusqu’à 3 et à trouver des stratégies pour amener le plus de lapins de leur couleur jusqu’au sommet de la colline en évitant les pièges qui s’ouvrent lorsque l’on tourne la carotte !
Les grands ont découvert un nouveau jeu de construction qui permet d’améliorer la perception de l’espace puisqu’il s’agit de reproduire un modèle à la verticale avec des briques de couleur. Après quelques essais-erreurs, tous y parviennent désormais.
Petits et grands ont ensuite fabriqué une jolie poulette qui a servi de contenant pour les friandises apportées par le lièvre de Pâques. Découpage et peinture du gabarit, graphisme, collage de plumes en crépon et de gommettes dans le cou, tous se sont beaucoup appliqués pour attirer le lièvre !
En raison de la pluie et du vent, la chasse aux oeufs a eu lieu à l’intérieur cette année. Ce coquin de lapin avait bien caché les poulettes, mais heureusement, personne n’a été oublié !