C’est le clown qui a été notre fil conducteur au mois de mars en vue des fêtes du Carnaval. Nous avons appris des comptines et des chants mais aussi écouté des histoires sur le thème du cirque.
Nous avons peint une tête de clown en respectant les contours puis nous lui avons collé des cheveux rigolos en pliant une bande de papier en 2 (les PS) ou en rouleau (les GS).
Les élèves de petite section ont appris à modeler de petites boules pour faire les balles du clown jongleur. Ils travaillent ainsi leur motricité fine.
Suite au Carnaval, la maîtresse et quelques enfants a apporté des accessoires de leur costume. Il s’agissait de les nommer et de retrouver à quel personnage ils appartiennent.
Dans le domaine des formes et grandeurs, les petits ont trié des images d’objets du quotidien selon leur forme : un rond, un carré ou un triangle ? Ils ont ensuite reproduit un clown avec des gommettes. Ils ont aussi assemblé des formes géométriques de couleur pour former un clown à l’aide d’un modèle.
Les élèves de grande section ont réalisé un beau masque en frottant des craies grasses sur un pochoir. Puis ils l’ont décoré avec des motifs graphiques de leur choix.
Pour apprendre à connaître les lettres de l’alphabet en cursif (attaché) et les associer dans les 3 graphies, les élèves jouent au jeu des arc-en-ciel et avec des lettres mobiles.
Ils ont aussi appris à écrire leur prénom en cursif avec l’initiale. Pour cela, le sens du tracé des lettres a été verbalisé et les lettres tracées avec des colombins de pâte à modeler.
Maintenant que les petits savent tous reconnaître leur prénom, ils apprennent à l’écrire en majuscules avec un modèle.
Les grands ont découvert un artiste qui adore peindre des boucles dans ses oeuvres, comme les serpentins du Carnaval ! Il s’agit du peintre américain Alexander CALDER. Les élèves ont observé et décrit les motifs et les couleurs qu’utilise l’artiste puis ils ont fait une production à sa manière avec un marqueur noir et de la gouache.
En parallèle, les grands ont joué au jeu de la marchande l’après-midi pendant plusieurs séances. Outre le fait d’utiliser les formules d’usage et de politesse, l’objectif est de vivre les maths en situation, puisque les élèves apprennent à associer un chiffre à une quantité. Ils utilisent des jetons pour figurer les euros. Comme les fruits et légumes n’ont pas tous le même prix (1€, 2€ ou 3€), ils apprennent peu à peu à faire une somme. Lors de la 3ème séance, ils ont appris à lire une liste de courses et à payer leurs achats comme papa-maman !