En mars dans la classe des moyens-grands

En prolongement du Carnaval, le thème du clown et du cirque a été abordé en mars à travers l’exploitation de l’album Etoile d’Alan METS. Les élèves ont nommé les personnages et mémorisé le lexique difficile à l’aide de cartes-images puis ils ont appris à raconter l’histoire sans l’aide des images en respectant l’ordre chronologique des étapes.

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En arts visuels, les moyens ont reproduit une page de l’album aux encres colorées alors que les grands ont utilisé des pochoirs de chapeaux et des modèles de noeuds papillons pour dessiner un clown qu’ils ont ensuite peint.

Les moyens ont aussi fait le contour de formes géométriques pour apprendre à dessiner un clown.

En graphisme, les boucles ont été mises à l’honneur ce mois. Les moyens se sont appropriés leur tracé en suivant le contour de cordes puis ils ont enroulé un lacet autour d’abaques avant de suivre le tracé de boucles sur des modèles.

Les élèves ont découvert un nouvel artiste qui adore peindre des boucles dans ses oeuvres : Alexander CALDER. Après avoir observé et décrit quelques-unes de ses oeuvres, les élèves ont dessiné un bonhomme-boucles comme l’artiste.

Ma petite maternelle: Alexander Calder

Les grands ont abordé l’écriture cursive de leur prénom, avec tout d’abord leur initiale. Ils l’ont écrite avec un colombin de pâte à modeler puis un lacet avant d’écrire toutes les lettres de leur prénom en respectant le sens du tracé des lettres.

A travers le jeu de la marchande, les grands ont consolidé leurs connaissances en maths. Avant de commencer à jouer, les formules de politesse d’usage ont été (re)vues : Bonjour Monsieur/Madame, je voudrais… ou J’aimerais… Merci ! S’il vous plaît ! Au revoir ! Un élève jouait au marchand de fruits et légumes et ses camarades venaient à tour de rôle acheter et payer leurs achats à l’aide de jetons (1 jeton = 1 €). Lors de la séance suivante, des fruits et des légumes à 2€ et 3€ ont été ajoutés et il a fallu trouver des stratégies pour calculer une somme (heureusement que l’on a toujours des doigts sur soi !!) Puis les élèves ont appris à remplir une liste de courses avec un nombre de jetons défini (de 5 à 10€ à dépenser intégralement). Pas si facile…

En motricité, les enfants ont adoré faire des jeux d’opposition tous les jeudis et vendredis. Ils apprennent à coopérer entre eux, à « faire la bagarre » sans se faire mal, à trouver des stratégies pour échapper tantôt aux gendarmes, tantôt aux chasseurs. Ils endossent parfois le rôle d’une tortue, d’une fourmi ou d’un ours. La séance se termine toujours par la relaxation des animaux sur une musique douce.

 

 

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