En prolongement de notre thème des rois et des reines, nous nous sommes intéressés aux châteaux forts en février. Nous avons appris à nommer les différentes parties du château (les tours, le donjon, le pont-levis, les remparts, la basse-cour, les meurtrières…) et découvert la vie au Moyen Age grâce aux livres documentaires.
En parallèle, la maîtresse nous a lu 2 albums de l’auteur japonais Taro MIURA que nous avons beaucoup aimés : Le tout petit roi et La très grande princesse.
Les élèves de moyenne et grande section ont tout naturellement travaillé les créneaux en graphisme : à l’aide de bûchettes en bois de 2 couleurs, en contournant des carrés aimantés, au feutre effaçable et à la craie grasse entre 2 lignes.
Nous avons réfléchi à construire ou peindre un château en utilisant seulement 2 ou 3 couleurs de pierres, mais en veillant à ce que 2 mêmes couleurs ne se touchent pas bord à bord. Pas si facile !
Pour travailler le raisonnement et la logique, les élèves ont joué à différents jeux. Dans Camelot, il s’agit de construire un château à l’aide d’éléments imposés pour que le chevalier puisse retrouver sa princesse. Dans Château logique, il s’agit de reproduire un château en insérant 3 tours de longueur différente. Dans un autre jeu, les enfants doivent reproduire un château représenté en relief à l’aide d’éléments en mousse.
En arts visuels, des productions de châteaux ont aussi vu le jour. Les moyens ont essayé de reproduire le château de l’histoire du tout petit roi en collant des formes géométriques colorées sur un fond noir. Puis dans un second temps, ils ont ajouté des éléments tels que des portes, des fenêtres, des escaliers, une croix, des drapeaux etc… Les grands ont découvert les dégradés de couleurs en peignant un cercle de plus en plus foncé pour faire le fond de leur château au clair de lune. Tous ont pris plaisir à peindre un château grand format au chevalet.
En salle de motricité, à défaut d’aller à la piscine, la période 3 a été consacrée aux ateliers de gymnastique. Nous avons appris à faire des roulades avant et le poirier contre le mur, à sauter en contre-bas et en contre-haut, à maîtriser notre équilibre et notre réception. Deux par deux, nous avons reproduit des figures d’acrosport et présenté un petit spectacle lors de la dernière séance.
Et maintenant, vives les vacances pour se reposer !