Pour commencer l’année en gourmandise, les enfants qui sont nés en janvier ont participé à la préparation d’un gâteau au yaourt et au citron dans lequel ils ont caché une fève !
Les pâtissiers en herbe ont d’abord vidé le contenu d’un pot de yaourt nature dans un saladier. Puis ils ont ajouté 3 pots de yaourt vide de farine, un sachet de levure chimique, 2 pots de sucre et un sachet de sucre vanillé. Ils ont bien mélangé le tout.
Puis les garçons ont cassé 3 oeufs entiers qu’ils ont ajoutés à l’appareil. Touille-touille, puis ils ont rempli un demi-pot de yaourt d’huile qu’ils ont aussi versé dans la pâte. Il a fallu encore mélanger afin d’obtenir une pâte bien lisse.
Pour donner un peu de peps, rien de tel qu’un jus de citron pressé ! Il ne restait plus qu’à verser la pâte dans un moule en forme de couronne bien beurré et fariné, d’y cacher une fève et d’enfourner le gâteau pendant 30 à 40 mn à 180°C.
Humm, ça sentait trop bon dans le couloir de l’école !
Le lendemain au moment du goûter, tous les copains-copines de la classe ont mis la couronne qu’ils avaient fabriquées sur la tête pour entonner un « Joyeux Anniversaire ! » aux 3 apprentis-cuisiniers. En plus, la couronne (celle à manger !) a été décorée avec un glaçage au jus de citron et des Smarties pour simuler les pierres précieuses !
T. a soufflé ses 4 bougies dans la classe des petits-moyens.
H. a fêté ses 5 ans et M. est le plus âgé de la classe puisqu’il a eu 6 ans.
JOYEUX ANNIVERSAIRE !!
PS : Pour savoir qui a trouvé la fève, lisez notre article « la maternelle couronnée »…