Mardi 25 juin, nous avons pris le bus pour nous rendre au zoo de Mulhouse. Nous étions tous excités d’arriver pour voir enfin en vrai les animaux que nous avions rencontrés dans les albums que nous avait lus la maîtresse en classe !
Une fois arrivés, nous avons pris le goûter à l’ombre des grands arbres pour affronter les 34°C annoncés par la météo ce jour-là !
Puis nous nous sommes répartis en petits groupes encadrés par un adulte pour visiter les animaux du zoo à l’aide du plan.
A 11h30 a eu lieu l’animation sur le thème des bébés animaux. Laura l’animatrice nous a appris comment reconnaître les mammifères :
- ils ont 4 pattes
- ils ont des poils
- les bébés se développent dans le ventre de la maman qui les allaite ensuite.
Maîtresse, mais alors, les hommes sont aussi des mammifères ?!!
Pour les oiseaux, les critères sont différents :
- ils ont 2 pattes
- ils ont des plumes
- les bébés naissent dans des œufs que la maman couve.
Et pour les reptiles comme les crocodiles, les tortues ou les serpents, c’est encore un peu différent :
- ils ont 4 pattes ou zéro patte
- ils ont des écailles
- les bébés naissent dans des œufs que la maman enterre ou cache dans des feuilles.
Ainsi, nous avons pu observer des bébés singes, des poussins flamants roses, des œufs de tortue (à la maison de l’éclosion), des petits addax et un zébreau (le petit du zèbre).
Après le pique-nique assis sur la pelouse et quelques roulades dans l’herbe, nous sommes repartis à la rencontre des animaux. Nous avons adoré regarder le repas des otaries, voir nager l’ours blanc dans son bassin, rire devant les acrobaties des singes et caresser les chèvres naines.
Les pauses boisson ont été nombreuses à cause de la chaleur, mais nous avons passé une excellente journée au zoo !
De retour en classe, la sortie a été exploitée évidemment. Les élèves de MS ont dessiné les animaux rencontrés à l’aide de pochoirs et ceux de GS ont suivi les étapes du dessin dirigé de la méthode « J’apprends à dessiner » de Philippe DELERM.