A la maison de la nature à Hirzfelden
L’énergie se puise et s’épuise
Mardi 2 avril , nous sommes allés à la maison de la nature à Hirzfelden. On nous a expliqué que l’énergie a plusieurs sources : vent, la chaleur, l ‘eau et le soleil, sont renouvelables, alors que l’uranium, le pétrole et le charbon, ne sont pas renouvelables. Nous avons joué à plusieurs jeux: questions pour un champion, nous devions répondre à des devinettes sur des objets qui consomment de l’’énergie. Puis nous avons joué à un jeu de hasard, il y avait un dé : dès que sa face était rouge, on perdait soit : des uranium , du charbon, du pétrole ou du bois. Si la face était verte on gagnait un bon point.
Coline F et Emmy K
La chambre des erreurs
Dans la chambre des erreurs, on devait trouver les objets qui fonctionne avec de l’électricité. On a trouvé une lampe, une box, un grille-pain, un frigo, les volets, la grande lumière. Après on a dû repérer les erreurs comme le grille-pain qui avait la date de 4 avril 1980 donc c’était très vieux . Le thermomètre était à 22C° alors qu’il faut chauffer une pièce à 18 C° . Il y avait la box qui était en veille. Le frigo était dépensier en énergie (b +en orange) le robinet gouttait, les volets étaient fermés en plein jour et toutes les lumières étaient allumées.
Après on a eu des cartes où il y avait écrit les bon gestes à avoir pour faire des économies d’énergie, par exemple prendre une douche pendant 5 minutes, Bien fermer le robinet , éteindre la lumière en sortant, éteindre la box la nuit, ouvrir les volets en plein jour .
Anaé , Luc et Arthur
Nous avons aussi créer des maquettes représentant des éco-quartiers.
Nous avons dû construire des maisons et leur attribuer les bons matériaux (les plus écologiques), nous devions encore construire des routes et des chemins de fer pour y mettre les voitures et les trains . Nous avons pris les matériaux en paille pour isoler et du bois pour les murs et les toitures qui sont les matériaux les plus écologiques . Pour les moyens de transport, nous avons pris les bus et les trains (sur un petit chemin de fer). Nous avons mis un lac avec deux centrales hydroélectriques ( des centrales qui grâce à la force de l’eau produisent de l’énergie ) ainsi qu’une centrale géothermique ( qui puise la chaleur du sol pour avoir de l’énergie). Et pour les décorations, des boules de polystyrène vert et des pommes de pin vertes .
Ethan
Pour faire la maquette, il fallait construire l’ éco-quartier avec les bons éléments pour limiter les dépenses d’énergie . Comme il y avait beaucoup de soleil dans notre village, il fallait mettre des panneaux photovoltaîques. Nous étions sur une terre chaude, en plaine, nous avons mis des centrales thermiques ; on a choisi des toits végétalisés pour nos maisons qui étaient en bois. Nous avons mis aussi des rivières et des centrales hydroélectriques. Notre village ne polluait pas, nous n’avons pas mis de voitures parce que cela pollue beaucoup, nous avons seulement mis des vélos, des trams et des piétons.
Svetlana et Clara
Pour notre éco-quartier, nous avons eu besoin de caplas , des rails de train, des pistes cyclables pour les vélos, et des voies pour les piétons.
Nous étions en plaine. Nous avons pris une centrale hydroélectrique, des panneaux solaires , des toits végétalisés , une église et des arbustes.
Notre choix en matière d’énergie était de mettre beaucoup de paille et un peu de bois dans la construction des maisons
Eric et Julian
Pour notre éco-quartier qui se situait en bord de mer, nous avons mis des éoliennes pour faire de l’électricité et une centrale thermique. Nous avons fait un village avec des cubes en bois. Les routes étaient en macadam.
Baptiste