Le thème de la pomme s’est imposé tout naturellement, suite à l’activité de pressage de pommes à laquelle les élèves ont participée au début du mois.
Bien entendu, les enfants ont d’abord voulu goûter les pommes qu’ils avaient apportées pour faire du jus ! Mais avant, ils les ont observées, comparées et triées (par taille et par couleur). Ils ont ainsi appris à nommer les différentes parties d’une pomme et observer ce qu’il y a à l’intérieur lorsqu’on la coupe en 2. Ensuite, ils ont dégusté et comparé au goût 2 variétés de pomme (une golden et une reinette) et justifié leur préférence. A travers la lecture de documentaires, les enfants ont appris à observer le pommier au fil des saisons et à comprendre le cycle de vie d’une graine. Tous ces apprentissages ont été accompagnés d’une chanson « Pomme rouge de l’automne » et d’une comptine illustrée « Pomme et poire ».
Le bonhomme du mois d’octobre a été réalisé à partir d’une empreinte de demie-pomme trempée dans la gouache. Les élèves ont ajouté la tête et les membres au crayon blanc. Puis ils ont collé de petites pommes perforées sur le bord en respectant l’algorithme de couleurs.
Les bonshommes-pommes des moyens…
et ceux des grands, un peu plus élaborés !
Les grands ont peint une pomme stylisée aux encres colorées à l’aide de coton-tiges en repassant dans les spirales. Puis ils ont frotté avec des craies pastel la feuille, la tige et la pomme. Ils ont ôté la poussière de craie avec un mouchoir en papier et ont découpé la pomme afin de la coller sur une feuille de couleur et écrire LA POMME.
Les moyens quant à eux ont travaillé sur le rond en graphisme (la forme de la pomme !). Ils ont cherché et nommé des objets ronds de la classe et du quotidien. Puis ils ont fait des empreintes d’objets ronds : des tampons, des bouchons, des coton-tiges… Le plus difficile en moyenne section est de respecter le point de départ et le sens du tracé qui prépare à l’écriture cursive !