En octobre dans la classe des moyens-grands

Le thème de la pomme s’est imposé tout naturellement, suite à l’activité de pressage de pommes à laquelle les élèves ont participée  au début du mois.

Bien entendu, les enfants ont d’abord voulu goûter les pommes qu’ils avaient apportées pour faire du jus ! Mais avant, ils les ont observées, comparées et triées (par taille et par couleur). Ils ont ainsi appris à nommer les différentes parties d’une pomme et observer ce qu’il y a à l’intérieur lorsqu’on la coupe en 2. Ensuite, ils ont dégusté et comparé au goût 2 variétés de pomme (une golden et une reinette) et justifié leur préférence. A travers la lecture de documentaires, les enfants ont appris à observer le pommier au fil des saisons et à comprendre le cycle de vie d’une graine. Tous ces apprentissages ont été accompagnés d’une chanson « Pomme rouge de l’automne » et d’une comptine illustrée « Pomme et poire ».

IMG_1996R IMG_1997R

Le bonhomme du mois d’octobre a été réalisé à partir d’une empreinte de demie-pomme trempée dans la gouache. Les élèves ont ajouté la tête et les membres au crayon blanc. Puis ils ont collé de petites pommes perforées sur le bord en respectant l’algorithme de couleurs.

IMG_1986R

Les bonshommes-pommes des moyens…

IMG_1993RIMG_1992R

et ceux des grands, un peu plus élaborés !

IMG_1994R IMG_1995R

Les grands ont peint une pomme stylisée aux encres colorées à l’aide de coton-tiges en repassant dans les spirales. Puis ils ont frotté avec des craies pastel la feuille, la tige et la pomme. Ils ont ôté la poussière de craie avec un mouchoir en papier et ont découpé la pomme afin de la coller  sur une feuille de couleur et écrire LA POMME.

IMG_1988RIMG_2001R

IMG_2009R IMG_2011R

Les moyens quant à eux ont travaillé sur le rond en graphisme (la forme de la pomme !). Ils ont cherché et  nommé des objets ronds de la classe et du quotidien. Puis ils ont fait des empreintes d’objets ronds : des tampons, des bouchons, des coton-tiges… Le plus difficile en moyenne section est de respecter le point de départ et le sens du tracé qui prépare à l’écriture cursive !

IMG_2012R IMG_2013R

IMG_2014R

Ce contenu a été publié dans Vie de la classe des MS/GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.