Le mois de juin rime avec kermesse d’école et fête des papas. Avec les soirées de plus en plus longues (et les levers de plus en plus difficiles !) sans parler des grosses chaleurs début juin, la maîtresse a dû rivaliser d’imagination pour essayer de faire travailler ses petits élèves encore quelques jours !
Pour la fête des pères, les enfants ont fait des plantations de graines de blé dans de petits pots en grès. Placés devant les fenêtres et grâce à un bon arrosage, les graines ont rapidement levé. Ensuite, chacun a décoré son pot avec des yeux mobiles, un nez en carton et un marqueur pour en faire un « papa ». Un dernier petit coup de ciseaux de l’ATSEM pour faire une belle coupe de cheveux, et hop, voilà un cadeau original accompagné d’une carte en mode « graphisme » avec une poésie qui reprend les parties du corps.
Le dernier bonhomme de l’année a naturellement pris la forme d’un visage pour l’acquisition du vocabulaire spécifique. Il s’agit d’un visage en 3 dimensions construit avec du papier de couleur découpé, plié et collé selon des consignes très précises. Mignon, n’est-ce pas ?
Pendant l’accueil, les enfants aiment jouer aux jeux de construction. Le jeu + + leur permet de développer leur imaginaire puisqu’ils peuvent faire toutes sortes de construction à plat ou en volume. Un matin de juin, les garçons ont été fiers de présenter leur base de station spatiale à la classe…
Les progrès en graphisme et coloriage sont assez impressionnants entre septembre et juin pour chaque élève. C’est pourquoi, les élèves de grande section sont désormais capables de colorier minutieusement des mandalas avec les crayons de couleur, sans trop appuyer ni dépasser. Tous les mandalas ont été collés sur une affiche qui orne un mur de la classe. Ainsi, ils vont laisser un peu d’eux avant de partir vers d’autres horizons à la rentrée…
Pour finir, les élèves ont réalisé une dernière production qui donne un avant-goût de vacances au bord de la mer (ou pas) en dessinant des vagues au coton-tige trempé dans des encres bleues claires et bleues foncées. Il ont collé du papier pour faire la plage et l’écume des vagues. Puis ils ont collé des grains de sable et une paire de tongs sans oublier d’assembler la coque, la voile et le mât du voilier (en baguettes chinoises !).
Bonnes vacances d’été à toutes et à tous !
Qu’elles soient riches en découvertes et pleines de bons moments partagés en famille !