Notre sortie à l’Ecomusée d’Alsace
Le 22 juin, la classe de CM1/CM2 est allée à l’Ecomusée d’Alsace pour la sortie de fin d’année. Nous nous sommes divisés en deux groupes : un groupe pour l’atelier forge et l’autre pour l’atelier rivière et forêt.
Notre groupe a fait l’atelier forge.
Le forgeron qui nous a accueillis nous a d’abord équipés d’un tablier.
Puis il nous a expliqué son métier. Il nous a dit que le forgeron travaille pour fabriquer toutes sortes d’objets :les clous, les chaînes, les fers à vaches, ou à chevaux, les armes, les couteaux etc
Il nous a dit qu’au Moyen-âge, les paysans préféraient avoir du fer que de l’or, parce qu’avec du fer, ils pouvaient renforcer leurs outils qui duraient ainsi plus longtemps. Quand un paysan trouvait un fer à cheval, il le donnait au forgeron. Celui-ci le faisait ramollir et avec le fer obtenu, il pouvait renforcer ses outils. Voilà pourquoi le fer à cheval est devenu un porte-bonheur.
Nous avons confectionné un collier porte-bonheur. Pour cela, nous avons utilisé : un clou, une gouttière, un marteau. Nous avons posé le clou sur la gouttière, puis à l’aide du côté frappe du marteau nous avons tapé sur la pointe du clou pour la replier, jusqu’à obtenir une forme spiralaire. Ensuite, nous avons mis une ficelle à notre porte-bonheur.
Enfin nous avons appris que le forgeron travaille aussi à chaud, et qu’il fait le cerclage des roues des charrettes. Le métal, quand il est chaud se dilate, et quand il se refroidit il se rétracte. Nous avons fait l’expérience avec un anneau. Léane a chauffé l’année dans le feu, quand il était rouge, elle a retiré l’anneau du feu. Puis Coline a posé l’anneau sur un petit bout de bois et a tapé sur l’anneau avec un marteau côté frappe pour que l’anneau se place autour du bois. Enfin avec une grosse pince, Ludivine a pris le bois et l’année et a plongé le tout dans un seau d’eau froide. L’anneau en refroidissant s’est rétracté.
Cette activité nous a beaucoup plu !
Ludivine- Lilou – Loane – Méline – Ethan – Lylian – Lylian – Benji – Hélène – Aimeline- Coline – Jean-Baptiste
Le deuxième groupe a fait l’activité « promenade en barque »
Nous sommes montés sur une barque à fond plat. Le monsieur nous a expliqué beaucoup de choses sur la faune et la flore de la rivière.
Il nous a dit qu’autrefois, nos ancêtres ne mangeaient pas de viande le vendredi à cause de la religion. Donc ils allaient pêcher du poisson. Il fallait beaucoup de temps pour aller pêcher au bon endroit. Donc ils devaient camper au bord de la rivière. C’est pour cela qu’on a vu des restes de campements. Ils devaient se dépêcher de rentrer, parce que le samedi ils ne voulaient plus de poissons.
Il nous a dit aussi que les piquets des grillages étaient en bois, en bois d’acacia. Et avec les saules, on pouvait faire des paniers.
(Nathan- Evan- Elye – Léa – Elyah)
A l’écomusée nous avons visité beaucoup de maisons alsaciennes.
Celle qui nous a le plus étonnés était celle du barbier-coiffeur. Nous avons vu beaucoup d’anciens objets qu’utilisait le coiffeur : un lisseur à barbe, un boucleur à barbe, la tasse pour la mousse à barbe ect. C’était étonnant de voir que certaines marques existaient déjà comme Gilette, Colgette, Diplôme, Parondontax etc. Les sièges du coiffeur dataient de 1910 ! Les sèches-cheveux étaient vraiment bizarres. On ne connaissait pas tout ça !
Nous avons aimé aussi jouer avec les jeux d’antan. Tous les jeux étaient en bois. Il y avait l’ancêtre du « puissance quatre », le jeu du palet, le jacobo… C’était super, on s’est bien amusé.
(Edgar – Thomas – Yann – Marie – Carla)