Mardi 27 mars, Justine une animatrice de la maison de la nature est venue à l’école nous expliquer comment créer un hôtel à insectes et elle nous a expliqué l’importance de la nature et de la végétation pour le bien être des insectes.
Tout d’abord, on a regardé deux images identiques , l’une datée de 1950 et l’autre de 2018. On a remarqué qu’en 1950 , tout était naturel et il y avait plus de plantations et de points d’eau, Les cultures étaient différentes, il y avait un potager et un compost. Il y avait beaucoup de petites cachettes pour les insectes. Autrefois il n’y avait pas besoin de faire des gîtes à insectes! En 2018, par contre, il n’y avait que du gazon dans le jardin, il n’y avait plus l’étang et le mur en pierres était remplacé par un grillage. On a compris que les insectes n’avaient plus beaucoup d’habitat et de nourriture.
Nous avons aussi appris à reconnaître plusieurs insectes: différents hyménoptères, des abeilles, les frelons, les guêpes, les mouches, les bourdons…
Enfin nous avons tous participé à la construction d’un hôtel à insectes. Le but est d’attirer les hyménoptères, surtout ceux qui ne piquent pas, comme l’ osmie rousse, une abeille. Pour faire l’hôtel nous avons utilisé du renoué du Japon, du bambou, des pots en terre cuite, de la paille, des tuiles, des pommes de pin, des bûches percées.
Thomas
Cet hôtel servira de refuge et de maternité. On espère que les insectes trouveront vite le chemin pour venir y gîter.