Lorsque une cloche tinta dans les couloirs de la maternelle en ce 7 décembre au matin, un grand silence s’en suivi… Puis le Saint Nicolas apparut dans l’encadrement de la porte de la classe, escorté de son compagnon, le tant redouté Père Fouettard, tout de noir vêtu.
Les petits écoliers de la maternelle se sont réunis en salle de motricité pour écouter le saint patron leur raconter sa légende. Puis il a appelé quelques élèves pour leur faire la morale et il en a félicité d’autres pour leur bon comportement.
Après la traditionnelle photo de groupe, les élèves ont entonné en chœur le chant appris en classe, « Bourricot, bourricotin », en l’honneur de l’âne du Saint Nicolas qui a, lui aussi, reçu quelques carottes. Les élèves de la classe des moyens/grands ont accompagné le chant avec des instruments de musique.
Le Saint patron a apporté des pains d’épices et des mandarines qui ont garni le bricolage que les élèves ont confectionné avec l’ATSEM et ramené fièrement à la maison.
Un goûter collectif à base de manalas et de chocolat chaud a clôturé la visite du saint patron à Appenwihr. A l’année prochaine Saint Nicolas !
Voici quelques beaux dessins que les enfants ont fait le lendemain en classe :