Le 5 décembre au matin, Julie l’animatrice de la Maison du Vieux Canal de Hirtzfelden est venue dans notre classe pour nous apprendre des choses sur les petites bêtes.
Elle nous a présenté la marionnette Pépère le ver de terre. Puis nous avons travaillé en groupe pour reformer des puzzles de petites bêtes. Il fallait poser des petits pois séchés sur leurs pattes pour connaître leur nom de famille (mollusque, insecte, araignée, mille-pattes).
Ensuite, nous avons observé avec une loupe à main un ver de terre de très près ! Nous avons vu des anneaux de 2 couleurs sur son corps (brun clair et brun foncé), sa tête (vers où il se déplace) et comment il avance (il s’étire puis se replie).
Après, nous avons dessiné les vers de terre que nous avons observés sur une feuille dans des galeries (les « maisons» des vers de terre) en indiquant avec une flèche où est leur tête.
Pour finir, nous avons rempli une boîte en verre (un lombricarium) avec différentes couches de terre (brune, noire, du sable, de la craie de couleur broyée) dans laquelle nous avons installé les vers de terre. Il faudra les pulvériser avec de l’eau un peu tous les jours et leur apporter à manger pour voir ce qu’ils aiment en remplissant un cahier d’expériences. Nous avons installé notre lombricarium loin de la fenêtre et du radiateur et mis 2 carton de chaque côté des parois (les vers de terre aiment le noir !)
Voici nos petites bêtes en pâte à modeler :