Les élèves de la classe des moyens-grands ont poursuivi leur voyage en Australie à travers la lecture de différents albums dans lesquels ils ont appris à connaître le koala, le kangourou, mais aussi le wombat ou l’émeu. Nous avons particulièrement travaillé la compréhension de l’histoire de « La petite fille qui voulait voir le désert » de Anne LANGLOIS, aux éditions du Père Castor afin que les enfants puissent la raconter à leurs parents à la maison.
Chaque élève a choisi un modèle d’animal d’Australie (poisson, tortue, fourmi à miel ou kangourou) qu’il a décoré avec des signes graphiques aux feutres, puis il l’a peint à l’encre colorée avant de le coller sur un fond décoré à la manière aborigène avec des coton-tige trempés dans la gouache en suivant « un chemin » dessiné au crayon.
Les élèves de moyenne section ont appris à nommer l’initiale de leur prénom. Ils l’ont décoré à la manière aborigène avec des points et des traits à la gouache.
Le bonhomme du mois de NOVEMBRE a été inspiré de l’observation des œuvres de Giuseppe ARCIMBOLDO qui aimait peindre des portraits avec des fruits et des légumes associés à chaque saison. Les élèves ont donc assemblé à leur guise des images d’aliments découpés dans des prospectus pour en faire un bonhomme comestible (ou presque !)
Les élèves de grande section ont ensuite observé l’œuvre de Robert DELAUNAY intitulée « Rythme et joie de vivre ». Ils ont essayé de la reproduire à leur manière en faisant tout d’abord le contour d’objets ronds de différentes tailles trouvés dans la classe (couvercles, pots à crayons, petits saladiers, blocs logiques…) Puis ils ont peint les différentes zones au pinceau et aux encres colorées. Trois séances ont été nécessaires à ce travail qui a exigé beaucoup de concentration et de minutie de la part de nos artistes en herbe, mais le résultat est magnifique, non ?
Le 24 novembre, nous nous sommes tous faits tout beaux pour la photo de classe !