Suite à notre sortie à la Maison du Vieux Canal le 7 avril dernier, nous avons naturellement exploité le thème des petites bêtes en classe.
Pour commencer, les enfants ont manipulé puis trié des petites bêtes en plastique en fonction du nombre de leurs pattes.
Voici la famille des mollusques (0 patte), des insectes (6 pattes), des araignées (8 pattes) et des crustacés (14 pattes)
Nous avons ensuite observé un insecte de très, très près grâce à la boite-loupe et nous avons identifié les différentes parties de son corps : la tête, le thorax et l’abdomen avec 3 pattes de chaque côté, 2 antennes, 2 mandibules et parfois 4 ailes. Forts de ces observations, les enfants ont dessiné des petites bêtes à leur tour.
Puis la maîtresse a demandé aux enfants d’apporter des objets de récupération (boîtes à œufs, pots de petits suisses, bouteilles de yaourt à boire, bouchons, cure-dents, coton-tige, boutons, coquilles de noix…) pour fabriquer des petites bêtes en volume. Chaque enfant a réfléchi à la petite bête qu’il voulait réaliser et a choisi les objets dont il avait besoin. Il les a peints et la maîtresse les a assemblés avec le pistolet à colle.
Avez-vous reconnu nos petites bêtes ?
Les élèves n’ayant plus aucune appréhension des petites bêtes, ils ont commencé à en capturer de plus en plus pendant les récréations (ou ils en ont ramenées de la maison), à tel point que la maîtresse a installé un terrarium dans la classe pour pouvoir les observer tout au long de la journée !
Parallèlement, il s’agissait aussi de fabriquer
un cadeau pour les mamans, car leur fête approchait ! Avec l’aide de l’ATSEM Sonia, les élèves ont peint 8 bâtonnets en bois de 2 couleurs différentes qu’ils ont ensuite décorés avec des petits éléments mis à leur disposition. La maîtresse a pris les enfants en photo individuellement et les a fait développer en noir et blanc. Et hop, voilà le cadre à photo terminé !
Pour accompagner le cadeau, rien de plus touchant
qu‘une jolie carte avec une poésie à réciter à sa maman ! Les enfants ont cousu un cœur en laine dans les trous pré-percés et écrit de leur main
BONNE FETE MAMAN !
Oups, le fil est sorti du trou de l’aiguille !
Au dos de la carte, chacun a dessiné sa maman comme elle est : laquelle se reconnaîtra ?
Maman coquette
Maman malgache
Maman généreuse
Maman frisée
Maman bijoux
Maman shopping
Maman pieds nus
Maman que j’aime !
Ce contenu a été publié dans
Vie de la classe des MS/GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.