Suite à notre sortie à la Maison du Vieux Canal le 7 avril dernier, nous avons naturellement exploité le thème des petites bêtes en classe.
Pour commencer, les enfants ont manipulé puis trié des petites bêtes en plastique en fonction du nombre de leurs pattes.

Voici la famille des mollusques (0 patte), des insectes (6 pattes), des araignées (8 pattes) et des crustacés (14 pattes)
Nous avons ensuite observé un insecte de très, très près grâce à la boite-loupe et nous avons identifié les différentes parties de son corps : la tête, le thorax et l’abdomen avec 3 pattes de chaque côté, 2 antennes, 2 mandibules et parfois 4 ailes. Forts de ces observations, les enfants ont dessiné des petites bêtes à leur tour.
Puis la maîtresse a demandé aux enfants d’apporter des objets de récupération (boîtes à œufs, pots de petits suisses, bouteilles de yaourt à boire, bouchons, cure-dents, coton-tige, boutons, coquilles de noix…) pour fabriquer des petites bêtes en volume. Chaque enfant a réfléchi à la petite bête qu’il voulait réaliser et a choisi les objets dont il avait besoin. Il les a peints et la maîtresse les a assemblés avec le pistolet à colle.











Oups, le fil est sorti du trou de l’aiguille !
Au dos de la carte, chacun a dessiné sa maman comme elle est : laquelle se reconnaîtra ?

Maman coquette

Maman malgache

Maman généreuse

Maman frisée

Maman bijoux

Maman shopping

Maman pieds nus

Maman que j’aime !